Premier spectacle choc de la Biennale de la Danse de Lyon, Ligne de Crête de Maguy Marin, marque un nouveau tournant dans la carrière de la chorégraphe, une critique virulente de la société de consommation.
Le son répétitif amplifié d’une machine industrielle (composé par Charlie Aubry) accompagne toute la durée du spectacle. Dans de petits espaces délimités par des parois en plexiglas, les six interprètes arrivent à leur poste de travail, conditionnés, comme des machines. Durant toute la pièce, ils vont accumuler des centaines d’objets de la vie quotidienne. Jusqu’à ne plus pouvoir bouger sur le plateau.
Ces salariés silencieux, concentrés, presque déshumanisés, à la peau tirée et flétrie portent les stigmates de la souffrance au travail. Alors pour tenter de survivre, ils meublent leur espace de travail de toutes sortes d’objets personnels, mais aussi de packs de boissons et des boîtes en tous genres, plus inutiles les unes que les autres. Et ils grignotent à l’infini des produits salés. Comme autant de témoignages de la résistance face au chaos du monde, ils affichent des posters. Un portrait de Marx, la photo des poings levés de Tommie Smith et John Carlos, les deux sprinteurs américains lors des Jeux Olympique de 1968 à Mexico, celle du jeune étudiant devant le char de la place Place Tian’anmen en 1989.
Par moment les corps se figent. Puis repartent au rythme du soubresaut de ce bruit de machine fracassant, dont le son monte légèrement au fil du spectacle, comme pour souligner encore plus l’abrutissement de la situation. On croit entendre la machine dire en boucle : « Tu me rends fou ». Et elle nous rend fou, Maguy Marin, elle ose aller au bout de sa démarche avec ce spectacle remuant, et tellement éclairant sur le gaspillage dont nous faisons preuve. Maguy Marin livre un spectacle époustouflant qui fait réfléchir. Rarement une chorégraphie en France aura été autant engagée politiquement.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
LIGNE DE CRETE conception Maguy Marin
une pièce pour 6 interprètes en étroite collaboration et avec Ulises Alvarez, Françoise Leick, Louise Mariotte, Cathy Polo, Ennio Sammarco, Marcelo Sepulveda
conception et chorégraphie Maguy Marin
lumière Alexandre BéneteauCOPRODUCTION
LIGNE DE CRETE conception Maguy Marin
Biennale de la Danse de Lyon Théâtre de la Ville Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national de Saint-Denis La Briqueterie-CDCN du Val-de-Marne, Ville de Fontenay-sous-Bois théâtre Garonne, scène européenne – Toulouse TNT – Théâtre national de Toulouse La Place de la Danse – CDCN Toulouse – Occitanie Avec le soutien du Conseil Départemental du Val de Marne pour l’aide à la créationLa Compagnie Maguy Marin à rayonnement national et international est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale de la création artistique Délégation à la Danse).
La Compagnie Maguy Marin est subventionnée par la Ville de Lyon, la Région AuvergneRhône-Alpes et reçoit l’aide de l’Institut français pour ses projets à l’étranger
Durée: 1hTournée 2018/2019
du 11 au 15 sept Théâtre national populaire – Villeurbanne Biennale de la Danse
du 25 sept au 06 oct Théâtre des Abbesses – Théâtre de la Ville hors les murs
du 11 au 13 oct Théâtre Gérard Philippe – Saint-Denis
06 07 fév Humain trop humain – CDN Montpellier
30 mars Salle Jacques Brel – Fontenay en Scènes
04 avr Théâtre Edwige Feuillère – Vesoul
09 avr Le Dôme de Gascogne – CIRC – Auch
11 avr Le Parvis Scène Nationale Tarbes-Pyrénées
du 21 au 23 mai théâtre Garonne, scène européenne -Toulouse
Si « Ligne de crête » se révèle très vite passionnant, c’est dans sa façon d’accoler un discours (l’accumulation des objets de consommation comme dérive déshumanisante) à une dynamique puissante de mise en scène. Mieux, c’est de faire correspondre le discours avec l’épanchement époustouflant de la scénographie en évitant que le premier ne surplombe le second.
Une bouse assourdissante
Bravo Tomo pour la concision du propos : c’est vraiment ça ce « spectacle » impossible à suivre jusqu’au bout