Le jardin Ceccano se transforme cette année encore en scène ouverte sur l’espace public, agora où déplier le feuilleton de l’engagement des mots, où faire voir et entendre les invisibles. Artiste insurgé contre les inégalités, David Bobée propose d’y mettre à plat les contresens, les tabous et les idées reçues sur un concept désormais utile pour repenser le droit à la non-discrimination, à la non-assignation, celui du genre. À partir de recherche sociologiques mais aussi d’un corpus littéraire et poétique, le metteur en scène invite citoyens et artistes à incarner, sur cette place publique, un des plus vibrants débats contemporains. La parole s’ouvre, la sensibilité et les parcours de vie se disent afin de comprendre les carcans quotidiens, les « normes » apprises et inconscientes mais aussi et surtout célébrer la beauté des diversités, dégenrer pour être libre ensemble. Performance, lecture, jeux situationnistes, ateliers participatifs… telles sont les rubriques des différents épisodes où la légèreté et la poésie s’invitent au milieu de l’épreuve et de la controverse. David Bobée nous souhaite la bienvenue, « le feuilleton permet de partager un instant d’analyse critique, un point de vue sur le monde qui nous implique tous, sans mettre qui que ce soit sur le banc de touche, et offre des clefs pour penser le réel, tout simplement. »
Mesdames, Messieurs, et le reste du monde
Avec Rebecca Chaillon, Gerty Dambury, Adrián De La Vega, Radouan Leflahi, Grégori Miège, des citoyens amateurs de théâtre et la nouvelle promotion de l’École de la Comédie de Saint-ÉtienneEt Rachele Borghi, Tewfik Bouzenoune, Béatrice Dalle, Elias Dabboussi, Virginie Despentes, Rokhaya Diallo, Malik Djoudi, Vincent Guillot, Charly Lionetti, Phia Ménard, Gurshad Shaheman, François Stemmer,CaroleThibaut, Mathieu Touzeil-Divina, Agnès Tricoire, Clémence Zamora-Cruz…
Conception David Bobée
Texte Ronan Chéneau
Dramaturgie Arnaud Alessandrin et Ronan Chéneau
Coordination artistique Sophie Colleu
Son Jean-Noël Françoise
ProductionProduction Festival d’Avignon
Coproduction CDN de Normandie-Rouen, La Comédie de Saint-Étienne CDN
Avec le soutien de la Région Normandie, Ville de Rouen et pour la 72e édition du Festival d’Avignon : Fondation SNCF, mécène du feuilleton au jardin Ceccano depuis quatre ans, SACD
En collaboration avec la bibliothèque Ceccano72e édition du Festival d’Avignon
Le jardin Ceccano
Du 7 au 21 juillet sauf le 15 et le 20 à midi
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !