Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Michel Fau met de la couleur dans son Fric-Frac

À la une, Agenda, Les critiques, Moyen, Paris

photo Marcel Hartmann

Michel Fau aime les défis, après avoir donné un coup de jeune à Barillet et Grédy avec une mémorable Fleur de cactus, il ressort des cartons Fric-Frac, la pièce d’Edouard Bourdet. Avec un peu moins de réussite.

Fric-Frac, c’est un classique du cinéma français avec Arletty, Fernandel et Michel Simon datant de 1939. Pour sortir définitivement de l’imagerie “noir et blanc” du film, Michel Fau a choisi de mettre de la couleur dans son décor. Son frère, le scénographe Bernard Fau s’est inspiré des toiles du mouvement cubisme. Il y a beaucoup du coup de pinceau de Derain dans le paysage bucolique du premier tableau. Les couleurs saturées et les lignes en fausse perspective ne sont jamais droites dans ce Paris populaire de l’entre-deux-guerres.

Michel Fau remet donc au goût du jour cette pièce d’Edouard Bourdet faisant ainsi le grand écart avec les alexandrins de Molière de son Tartuffe présenté en 2017 à la Porte Saint-Martin. Il se confronte à une autre langue, l’argot immortalisé par la voix d’Arletty, qui résonne dans un coin de notre tête pendant tout le spectacle.

Julie Depardieu n’a pas eu besoin de se forcer pour entrer dans le rôle de Loulou, elle y est naturelle. Michel Fau est beaucoup plus dandy et moins bourru que Michel Simon, Régis Laspalès beaucoup moins benêt que Fernandel. Le trio fonctionne, mais ce n’est pas la franche rigolade. La pièce a beaucoup vieilli. L’humour a jauni, et certaines répliques racistes heurtent les oreilles. Cette pièce est loin d’être un chef d’œuvre.

La vraie découverte du spectacle, c’est Emeline Bayart. Après avoir incarné Bécassine au cinéma, elle emporte tous les suffrages dans le rôle de Renée, l’hystérique bourgeoise. Mais au final, il est tout de même difficile d’oublier les comédiens mythiques du film.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Fric-Frac
Mise en scène de Michel Fau
D’Edouard Bourdet
Avec Régis LASPALÈS
Michel FAU
Julie DEPARDIEU
Emeline BAYART
Durée: 1h45

Théâtre de Paris
A partir du 11 septembre 2018
Du mardi au samedi à 20h45 Dimanche à 15h30

23 septembre 2018/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La petit flûte d’après Mozart de Julie Depardieu
Ivan Aïvazovski, Navires dans la tempête, 1860. Collection privée © DR Michel Fau met en scène Le vaisseau fantôme de Wagner
Le répertoire français au coeur de la saison 2023 de l’Opéra Comique
Surtout ne brûlez pas Claude Perron !
La culotte par Emeline Bayat © Caroline Moreau Avec La Culotte, Emeline Bayart réactive la guerre des sexes
Michel Fau met en scène Zémire et Azor d’André-Ernest-Modeste Grétry
Marcel Hartmann Soir de Première avec Michel Fau
Julie Depardieu dans la peau de Juliette Drouet
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut