Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Marie Denys met en scène Burnout d’Alexandra Badea

Avignon, Festival, Off, Théâtre

photo Lucile Naronnad

La course, toujours la course, des jours sans temps morts, sans respiration, sans digression. Juste le travail, toujours plus pour atteindre les « objectifs ». Nos Temps modernes n’ont plus de courroies ni de pistons, comme chez Chaplin, mais des cadres qui encadrent, cadres évaluateurs, cadres d’ordinateurs, cadres d’une société à laquelle il faut bien se conformer si l’on veut éviter la marginalité. Alors, on court, on mâche un chewing-gum dans l’air pulsé de la clim’, on dégèle un plat tout fait, on ne perd pas de temps. « Travailler plus pour gagner plus », chacun se souvient de ce slogan culpabilisateur inventé par l’ex-président d’un pays où les actions des entreprises montaient en proportion des licenciements qu’elles opéraient. De l’histoire ancienne ? Rien n’est moins sûr. Alors comment ça finit, tout ça ? Le burnout est tapi dans un coin du formulaire d’évaluation, au détour des cases cochées d’un test psychologique. Alexandra Badea débusque les pièges du langage qui asservissent dans un esclavage « soft » qui devient « hard » lorsque les digues de l’esprit cèdent et que l’on suffoque.

En confrontant le langage de Burnout à l’univers abyssal d’Extrêmophile, la compagnie Le Plateau Ivre propose une mise en scène comme une immersion, une plongée en eau trouble, au revers de la médaille des mots de la performance.

À partir de Burnout et Extrêmophile d’Alexandra Badea
Mise en scène Marie Denys
Avec
Pierre-Marie Paturel
Hélène Tisserand
Création musicale Anthony Laguerre
Création lumières Vincent Dono
Création sonore Antoine Delagoutte
Scènographie Guillaume Hunout
Assisté de Morgane Deman
Administration Anne-Cécile Chinotti
Communication Annabelle Valentin

Production Le Plateau Ivre

Coproduction Centre Dramatique National Nancy Lorraine, La Manufacture,
Scènes Vosges

Résidences création théâtrale Espace Bernard-Marie Koltès – Metz, Théâtre Gérard Philipe – Frouard, Théâtre Ici et Là – Mancieulles
Avec le soutien de la DRAC Grand Est la Région Grand Est et le département de Vosge
Les textes Burnout et Extrêmophile sont édités chez l’Arche dépôt légal : septembre 2009
Spectacle présenté en co-réalisation avec le Théâtre Gérard Philipe, scène conventionnée pour les arts de la marionnette et les formes animées de Frouard.

Durée • 1h07

photo Lucile Naronnad

1 avril 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Hélène Tisserand met en scène L’envers des mousses de Karin Serres
Alexandra Badea reçoit le prix du théâtre de l’Académie Française
Europe Connexion pointe les dérives du lobbyisme
Breaking the news d’Alexandra Badea par la Compagnie Jabberwock
Ceux qui brûlent d’Alexandra Badea par le Collectif El Ghêmza
Le Théâtre National de la Colline annonce sa saison jusqu’en décembre 2018 !
Alexandra Badea, un regard sensible sur le monde
Cécile Brochoire et Pierre Laneyrie dans Burnout de Alexandra Badea
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut