Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Irène Jacob suspendue aux mots de Cocteau et de Richter

Coup de coeur, Les critiques, Lyon, Montbéliard, Paris, Perpignan, Théâtre musical

photo Christophe Raynaud de Lage

VhX, le nouveau spectacle de Roland Auzet créé à la Scène Nationale de Montbéliard est époustouflant. Irène Jacob joue sur une plateforme de 10 mètres de long au-dessus de la tête des spectateurs. On entre ainsi dans l’intimité de La Voix Humaine, le texte de Jean Cocteau, agrémenté de fragments de Falk Richter. Un spectacle totalement envoutant et vertigineux.

Quand on rentre dans la salle, dans l’obscurité, on est invité à se déchausser, comme à la maison. On ne distingue pas toute suite la silhouette d’Irène Jacob, allongée sur cette plateforme au-dessus de nos têtes. On s’allonge par terre, on observe tels des voyeurs cette femme inanimée.

photo Christophe Raynaud de Lage

Le texte du spectacle s’appuie sur le monologue de Jean Cocteau, La Voix Humaine, complété par des incises de l’auteur Falk Richter, ce sont les moments où Irène Jacob s’adresse directement au public. « Je suis juste au-dessus de vous, je vous entends respirer ! » Seule, dans son appartement, cette femme dialogue au téléphone ou par skype. On partage son désespoir, son isolement, sa folie, on s’interroge sur la personne qui est à l’autre bout du fil. Mais existe-t-elle vraiment ?

Dans les années 50, Poulenc a mis en musique le texte de Cocteau (dont la première version théâtrale a été donnée à la Comédie-Française en 1930 avec Berthe Bovy). Dans cette version 2018, Roland Auzet a conçu une partition électroacoustique avec l’IRCAM composée de voix mixées, de souffles, de respirations, de phrases étirées. Le son se déplace sur la plateforme et suit les mouvements d’Irène Jacob qui a travaillé avec la chorégraphe Joëlle Bouvier. Le travail est précis et remarquable.

Roland Auzet continue de bouleverser les codes du théâtre. Quel inventeur ! Après Dans la solitude des champs de coton avec Anne Alvaro et Audrey Bonnet que l’on avait suivi au casque dans le Centre commercial de la Part-Dieu, il parvient une nouvelle fois à nous surprendre. Là où beaucoup de metteurs en scène utilisent la vidéo comme nouveau média, il réhabilite la voix, le son, et par là-même le jeu de l’acteur.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

VxH
La Voix humaine Jean Cocteau & Disappear Here (extraits) Falk Richter
conception, musique, mise en scène Roland Auzet
avec Irène Jacob
collaboratrice artistique et chorégraphe Joëlle Bouvier
réalisation informatique musicale Ircam Daniele Guaschino
ingénieur du son Ircam Luca Bagnoli
création lumières Bernard Revel
régie générale Jean-Marc Beau

Co-commande Ircam-Centre Pompidou et Festival Aujourd’hui Musiques – Théâtre de l’Archipel,
scène nationale de Perpignan /
Production Act Opus / Coproduction Ircam-Centre Pompidou, MA scène nationale – Pays de
Montbéliard
Coréalisation CENTQUATRE-PARIS et Ircam-Centre Pompidou
Remerciement Comité Jean Cocteau
Durée: 1h

Tournée 2018/2019
MA SCÈNE NATIONALE – PAYS DE MONTBÉLIARD
Montbéliard (25) – création
du 02 au 04 mai 2018

CENTQUATRE-PARIS
Paris (75) dans le cadre de ManiFeste-2018, festival de l’Ircam
du 07 au 10 juin 2018

THÉÂTRE DES CÉLESTINS
Lyon (69)
du 09 au 22 novembre 2018

THÉÂTRE DE L’ARCHIPEL, SCÈNE NATIONALE DE PERPIGNAN
Perpignan (66) dans le cadre du Festival Aujourd’hui Musiques
les 24 et 25 novembre 2018

THÉÂTRE – SCÈNE NATIONALE DE SAINT-NAZAIRE
Saint-Nazaire (44)
les 30 et 31 janvier 2019

7 juin 2018/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
The One Dollar Story par Roland Auzet photo Robert Lachaine Sophie Desmarais époustouflante dans The One Dollar Story
Irène Jacob et Jérôme Kircher dans Roméo et Juliette d’après Shakespeare et Prokofiev
Clarissa LambertLa São Paulo Dance Company à Lyon avec un programme Marco Goecke, Jomar Mesquita et Joëlle Bouvier
Allan Gran Michel Didym met en scène Habiter le temps de Rasmus Lindberg
Le CàJ d’Irène Jacob
TOTEM(s), une académie de jeunes talents à la Chartreuse de Villeneuve les Avignon
L’Europe de Gaudé et Auzet hurle en vain
La São Paulo Dance Company de retour à La Maison de la danse à Lyon
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut