L’association Danse à tous les étages propose le 22 mai 2018 à 20h au Musée de la Danse – CCN de Rennes et de Bretagne, une soirée composée : DÉPLACES, danser sans frontières avec une performance de l’artiste féministe Kubra Khademi et la restitution du projet Déplaces.
Déplacer, dépasser, faire fi des frontières et des appartenances par la danse, la connivence des corps, les émotions générées par les corps en mouvement…
L’objectif de DÉPLACES ? Réunir des personnes en situation de migration et des habitants de la ville de Rennes dans une aventure artistique dépassant les frontières de l’altérité et créant des formes autres par les émotions communes.
Restitution d’ateliers menés depuis janvier dernier par les artistes-associés Léa Rault (chorégraphe), Arnaud Stephan (metteur en scène), Maëlle de Coux (dessinatrice) et Gaël Desbois (musicien), DÉPLACES mêle danse, théâtre, dessin comme autant de supports permettant l’échange et le tissage de liens au sein du groupe.
À partir de la poésie de ces corps métissés, DÉPLACES, expérience sensible et collective, se nourrit des matières, des paroles, des gestes échangés pour construire un propos chorégraphique.
En préambule de la restitution, l’artiste et féministe afghane Kubra Khademi proposera une performance. Artiste engagée, elle est elle-même réfugiée politique en France depuis sa performance où, pour lutter contre le harcèlement de rue dans son pays d’origine, elle avait défilé vêtue d’une armure de métal.
Kubra Khademi mènera également des ateliers de danse, au printemps, au sein d’une structure qui accueille des femmes migrantes (le foyer Guy Houist géré par Coallia), secondée par la chorégraphe Catherine Legrand.
Ces ateliers s’expliquent par un constat partagé entre les professionnels : celui de l’absence de proposition faite aux femmes en situation de migration.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !