Martin Harriague est l’un des deux lauréats de la première édition du Concours de Jeunes Chorégraphes classiques et néoclassiques organisé à Biarritz en 2016 dans le cadre du Pôle de Coopération Chorégraphique du Grand Sud-Ouest. C’est à ce titre qu’il créé Sirènes dont la vocation est d’intégrer le répertoire du Malandain Ballet Biarritz proposé en diffusion et qu’il a été choisi comme artiste en résidence au Centre Chorégraphique National de Biarritz (mesure « Artiste associé » mise en place par le Ministère de la Culture). Il bénéficie dans ce cadre d’un accompagnement logistique dans la durée et sous forme de conseils.
Puisant dans les traits changeants des sirènes de légende, Martin Harriague superpose et détourne les mythes pour nous parler de ce qui lui tient profondément à coeur. L’océan d’abord, fascinant, menaçant et menacé, avec lequel il entretient depuis l’enfance une intimité. Entre humour et gravité, son odyssée chorégraphique révèle une humanité embarquée par les sirènes du « progrès » dans une aventure qu’elle ne maîtrise pas. Sous le regard de l’Homme, le naufrage est imminent, comme sur la mer démontée qui menace Ulysse et ses marins, rejoignant ici la danse exaltée de la Folia. Le tumulte de la tempête dévoilera l’entre deux mondes, porté par l’ambiguïté des sirènes, resplendissantes et capricieuses, ingénues ou cruelles.
Sirènes chorégraphie de Martin Harriague
artiste en résidence
musique
Antonio Vivaldi, Arcangelo Corelli, Francesco Araia & Hermann Raupach
chorégraphie, décor et lumière
Martin Harriague
assistante chorégraphique
Shani Cohen
costumes
Mieke Kockelkorn
réalisation costumes
Véronique Murat, Nelly Geyres, Charlotte Margnoux
réalisation accessoires
Annie Onchalo
conception décor
Frédéric Vadé
Coproduction
Festival Cadences – Théâtre Olympia, scène
conventionnée d’Arcachon, Donostia Kultura – Victoria
Eugenia Antzokia de Donostia / San Sebastián – Ballet T,
CCN – Malandain Ballet Biarritz
Créé les 6 – 7 avril 2018 au Teatro Victoria Eugenia de
Donostia / San Sebastián dans le cadre du projet Ballet T
Ballet pour 22 danseurs
Durée : 40’
Sous un rayon de lune, de blanches sylphides voltigent autour d’un poète à la recherche de l’idéal. Dans sa version définitive, les Sylphides, ballet en un acte de Michel Fokine, fut créé par les Ballets russes de Serge Diaghilev, le 2 juin 1909, au Théâtre du Châtelet sur des pages de Frédéric Chopin. Retournant aux sources de la Sylphide (1832) de Filippo Taglioni, archétype du ballet romantique, « mon ballet, dira le
chorégraphe est une rêverie romantique… ».
C’est d’ailleurs sous ce titre qu’il avait présenté à Saint-Pétersbourg, le 23 février 1907, cette suite de danses dont nous allons nous emparer en plongeant dans les thèmes récurrents du Romantisme. Parce que l’évasion, le
ravissement dans le rêve, l’introspection, les passions et les vulnérabilités de l’âme humaine, le désenchantement du monde, tout ce qui constitua « le Mal du Siècle » ne sont pas sous la tombe fatale, loin s’en faut.
Thierry Malandain
Rêverie Romantique
musique
Frédéric Chopin
chorégraphie
Thierry Malandain
réalisation costumes
Véronique Murat, Nelly Geyres, Charlotte Margnoux
Coproduction
Festival Cadences – Théâtre Olympia, scène conventionnée d’Arcachon, Festival Les Beaux jours de la musique de Biarritz, Donostia Kultura – Victoria Eugenia Antzokia de Donostia / San Sebastián – Ballet T, CCN – Malandain Ballet Biarritz
Créé les 6 – 7 avril 2018 au Teatro Victoria Eugenia de Donostia / San Sebastián dans le cadre du projet Ballet T
Ballet pour 22 danseurs
Durée : 30’création les 6-7 avril 2018 au Victoria Eugenia Antzokia
Donostia / San Sebastián (Espagne)Rêverie romantique et Sirènes seront présentés les 5 et 6 juin 2018 à la Gare du Midi de Biarritz dans le cadre du
Rendez-vous sur le quai de la Gare.
Rêverie romantique et Sirènes ouvriront le prochain Festival Cadences à Arcachon le 21 septembre 2018.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !