A la fin du mois de décembre 2018, Élisabeth Chailloux va quitter ses fonctions de directrice du Théâtre des Quartiers d’Ivry. Elle dirigeait le théâtre avec Adel Hakim depuis 1992, ils avaient pris la succession de Catherine Dasté. Et ils auront porté à bout de bras la Manufacture des Œillets, bâtiment inauguré en décembre 2016. Qui va diriger le TQI à partir du 1er janvier 2019 ? Le nom se trouve parmi les 5 candidats suivants, réponse en juin…
Jean-Pierre Baro – comédien et metteur en scène
Formé à l’ERAC, Jean-Pierre Baro dirige Extime Cie, et met en scène une dizaine de pièces dont Ivanov [Ce qui reste dans vie…] d’après Anton Tchekhov en 2011, Woyzeck [Je n’arrive pas à pleurer] d’après Georg Büchner en 2013, Gertrud de Hjalmar Söderberg en 2014, Master de David Lescot et Disgrâce d’après J.M. Coetzee en 2016. Cette même année, il crée La mort de Danton de Georg Büchner au Printemps des comédiens avec les élèves de L’ENSAD et Suzy Storck de Magali Mougel à La Colline – Théâtre national avec les élèves de l’ERAC. Début 2017, il est invite à porter à la scène La ville ouverte de Samuel Gallet et À vif de Kery James. Il mène régulièrement des stages et ateliers professionnels, au Conservatoire de Tours et d’Orléans, au CNAC, à l’ESAD…, et mettra en scène CRUE (anticipation climatique) des auteurs de la 77e promotion de l’ENSATT en février 2018.
Le Birgit Ensemble – Julie Bertin et Jade Herbulot
Après des études de philosophie à l’Université Paris I-Sorbonne, Julie Bertin entre à l’école du Studio Théâtre d’Asnières en 2009, pour intégrer le Conservatoire national supérieur d’art dramatique deux ans plus tard. À l’instar de sa co-équipière, Jade Herbulot après des études de lettres modernes à l’École normale supérieure de Lyon, entre à l’école du Studio Théâtre d’Asnières. On a vu cet été au Festival d’Avignon leur diptyque sur l’Europe, Memories of Sarajevo et Dans les ruines d’Athènes présenté aussi au TQI.
Hassane Kassi Kouyaté – auteur, comédien et metteur en scène
Né en 1963 au Burkina Faso, descendant d’une famille de griots, metteur en scène, comédien au théâtre et au cinéma, formateur, Hassane Kassi Kouyaté est à l’origine de la compagnie « Deux temps trois mouvements », du théâtre Galante à Avignon. Il est également le fondateur du festival international de contes, de musique et de danse Yeleen et du centre culturel et social Djéliya à Bobo-Dioulasso, Burkina Faso. En 2014 il a été nommé par Fleur Pellerin, à la direction de l’établissement public de coopération culturelle de la Martinique qui est devenue Tropiques Atrium Scène nationale.
Pauline Sales et Vincent Garanger
Pauline Sales est auteure et comédienne et auteure d’une quinzaine de pièces éditées pour la plupart aux Solitaires Intempestifs et à l’Arche. Plusieurs de ses pièces sont traduites et ont été représentées à l’étranger. Vincent Garanger est comédien et metteur en scène. Jusqu’à la fin de l’année 2018, ils dirigent le CDN le Préau à Vire. Ils ont mené un travail de création principalement axé sur la commande aux auteurs.
Maïa Sandoz – comédienne et metteuse en scène
Née en 1978, formée à l’école du Studio-Théâtre d’Asnières puis l’école du Théâtre National de Bretagne, elle co-fonde en 2002 le Collectif D.R.A.O. puis fait partie des membres fondateurs de La Générale, laboratoire artistique et politique situé dans le Nord-Est parisien, elle en sera co-directrice de 2006 à 2015. Elle est la co-fondatrice avec Paul Moulin du Théâtre de l’Argument. Elle met en scène pour cette compagnie, sa propre pièce Maquette Suicide, Le moche de Marius Von Mayenburg, Sans le moindre scrupule mais avec le plus grand raffinement d’après Heiner Muller. En 2013, elle recrée Le moche dans le cadre d’une trilogie avec Voir clair et Perplexe, également de Marius von Mayenburg. En 2015, L’Argument est artiste associé du festival Contre-Courant d’Avignon. Elle y dirige plusieurs lectures dont Femme non rééducable de Stefano Massini, reprise au Théâtre des Quartiers d’Ivry en 2016 dont elle est artiste associée.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !