L’Inconsolable, est un des 27 dialogues avec Leucò que Cesare Pavese écrivit entre 1945 et 1947. Ces “petits” dialogues comme il les avait nommés à l’origine, empruntent leur forme à Platon. Il y réintroduit la parole des dieux et de figures mythiques.
Ici, la conversation entre Orphée et une bacchante, après avoir laissé Eurydice aux enfers et avant qu’il ne soit déchiqueté.
Comment Orphée, qui sait parler aux arbres et aux bêtes, aux pierres et qui a su descendre aux enfers, a-t-il pu se retourner ?
Nous sommes partis avec l’intuition que ce texte nous parlait en secret de ce qu’est l’homme, de sa moelle, de son rapport au réel. Il nous parlait aussi du plateau, de ce que l’on y fait.
Ce “retournement” d’ Orphée, comme acte libre accompli de toute son âme, nous encourageant à faire de même, à agir; et cette question toute personnelle : l’extrême douceur n’est-elle pas, aujourd’hui, une transgression ?
“L’homme peut figurer partiellement dans ce qu’il décide ; l’homme peut être mesquin, superficiel méchant, menteur et n’agir que du bout de la volonté en quelque sorte ou ne penser que du bout de la pensée, il y a des actes qui sont comme des lapsus du vouloir au lieu d’être de véritables actes libres.
Dans le troisième chapitre de l’Essai sur les données immédiates, Bergson déclare, citant Platon, que l’acte libre doit être accompli avec l’âme totale. Ces mots célèbres apparaissent deux fois dans la République, au livre IV, qui l’applique à la conversion des prisonniers de la caverne. “ Avec l’âme tout entière” veut dire en réalité trois choses : d’une part, qu’il ne faut pas tourner vers la lumière la tête seule, mais le corps tout entier ; et, pareillement, qu’il ne faut pas tourner vers la vérité une petite portion de l’âme, ou une portioncule de cette portion, mais l’âme toute entière. Et en deuxième lieu, ce qui revient un peu au même : il ne faut pas se tourner de quelques degrés, autrement dit d’un angle aigu, mais il faut faire demi-tour, ou volte-face et se détourner du tout au tout : car la conversion est une interversion diamétrale. Troisièmement, il ne suffit pas de se convertir pour rester ensuite planté comme un piquet, en criant bravo à ceux qui sortent, mais il faut encore le faire soi-même ; il ne suffit pas de se tourner, il faut encore marcher et aller”
Oratorio Pavese / L’Inconsolable
Conception et mise en scène : Bénédicte Le Lamer
Interprètes : Axel Bogousslavsky – Nathan Freyermuth – Bénédicte Le Lamer
Son : Marion Faure
Lumière : Sallahdyn KhatirEtrange Cargo 2018
Ménagerie de Verre
vendredi 23 et samedi 24 mars à 20h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !