Trois pièces de jeunesse, trois dialogues avec des figures tutélaires de la musique classique. L’architecture musicale complexe du Quatuor n° 4 répond à l’espièglerie et à la séduction des danseuses. Avec La Grande Fugue, Anne Teresa De Keersmaeker fait aboutir pour la première fois sa quête d’un vocabulaire masculin en composant son oeuvre sur le thème de la chute. Dernier volet, La Nuit transfigurée scrute le sentiment amoureux à travers l’errance d’un couple démultiplié en autant d’images et de séquences de lui-même. Partageant la même intensité musicale, ces trois ballets s’accordent dans une osmose vibrante.
QUATUOR N°4
MUSIQUE Béla Bartók
CHORÉGRAPHIE I DÉCORS I LUMIÈRES
Anne Teresa De Keersmaeker
COSTUMES Rosas
MUSIQUE Ludwig van BeethovenLa Grande Fugue, op.133
CHORÉGRAPHIE Anne Teresa De Keersmaeker
MISE EN SCÈNE Jean-Luc Ducourt
DÉCORS I LUMIÈRES Jan Joris Lamers
COSTUMES Nathalie Douxfils / Rosas
ANALYSE MUSICALE Georges-Elie Octors
BALLETVERKLÄRTE NACHT
MUSIQUE Arnold Schönberg
La Nuit transfigurée, op. 4, version pour orchestre à cordes
CHORÉGRAPHIE Anne Teresa De Keersmaeker
DÉCORS Gilles Aillau
COSTUMES Rudy Sabounghi
LUMIÈRES Vinicio CheliLes Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet
DIRECTION MUSICALE Jean-François Verdier
Orchestre de l’Opéra national de Paris13 représentations du 27 avril au 12 mai 2018
Palais Garnier
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !