Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Contxto, un réseau international pour la diffusion de textes dramatiques francophones à l’étranger

En bref, Théâtre

Afin d’encourager le rayonnement de l’écriture dramatique francophone à l’international, ARTCENA, le ministère de la Culture, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Institut français et la SACD s’associent pour donner naissance au réseau Contxto, un réseau international pour la diffusion de textes dramatiques francophones

Il s’agit de fédérer ceux qui concourent au rayonnement des écritures dramatiques francophones à l’étranger, Contxto contribue au financement, à la mutualisation, à la circulation des traductions et s’appuie sur le savoir-faire des Instituts français et sur leur connaissance des opérateurs locaux. Les membres partenaires s’engagent en effet à traduire des textes mais aussi à les partager au sein du réseau, à les diffuser auprès de professionnels de leur territoire et à organiser des actions de promotion autour de ces pièces et de leurs auteurs. Contxto se développera par zone linguistique et se centrera d’abord sur les pays anglophones.

Pour établir le choix de textes soutenus, Contxto puise dans les sélections réalisées par des instances indépendantes, composées de professionnels représentatifs du paysage théâtral : la Commission nationale de l’Aide à la création dramatique, le jury des Grands Prix de Littérature dramatique ainsi que les comités d’experts des membres contributeurs, partenaires et associés. Une fois par an, ARTCENA soumettra ce vivier de textes au vote des Instituts français à l’étranger, qui adapteront leurs choix de pièces au contexte de leur pays et à leurs orientations artistiques.

Contxto est coordonné par ARTCENA, dans le cadre de ses missions de soutien aux écritures dramatiques. À ce titre, ARTCENA se chargera notamment de concevoir des outils de connaissance des auteurs traduits dans la langue étrangère, ainsi que de la promotion et du développement du réseau.

Les membres signataires de cette nouvelle charte formulent ensemble le vœu qu’avec Contxto, les écritures dramatiques francophones, si vivaces dans l’hexagone, passeront davantage les frontières et que de nombreux artistes et professionnels étrangers pourront leur donner vie sur un plateau.

1 mars 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Les enjeux de la francophonie au Tarmac: deux soirées les 19 et 20 mars
Chacabuco, Children of nowhere de Fabrice Murgia
Habiter les terres de Marcelle Dubois, mise en scène Jacques Laroche
Désordres dans la ville à Limoges: Haïti dans la rue !
La programmation du Festival des Francophonies en Limousin 2017
Five Kings, l’histoire de notre chute d’Olivier Kemeid d’après Shakespeare
Françoise Nyssen annonce la création de trois pôles spectacle vivant pour la francophonie
Tarmac: Françoise Nyssen précise sa pensée et annonce la création de deux pôles francophones à Paris et Limoges
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut