Cachafaz se déroule à Montevideo (Uruguay), en face de Buenos Aires, à l’intérieur d’un conventillo – habitation vétuste occupée par les travailleurs immigrés espagnols, italiens, juifs et arabes à leur arrivée en Argentine et en Uruguay. Le métis Cachafaz, ancien travailleur aux abattoirs, vit de vols et de ce que rapporte son compagnon la Raulito, travesti né dans le quartier, et qui ne veut plus se prostituer. Le couple est haï du voisinage, mais toléré car l’oncle de la Raulito est le chef de la police. Cachafaz rêve de composer un tango qui le fera connaître dans les salons…
Copi s’inspire ici d’une réalité de Montevideo : la ville et ses ghettos sociaux a vu naître bien des musiques, qui ont franchi le fleuve et sont parvenues à Buenos Aires. Dans la pièce, le tango n’est pas présent comme un élément folklorique ; il s’agit d’un tango fantasmé, impossible, souterrain, ironique, jusqu’à son évocation à la fin de la pièce.
Les ressemblances entre Cachafaz et les opéras de la fin du XIX° siècle sont frappantes, notamment avec Tosca de Puccini : deux amants que risque de séparer un homme de police, le meurtre de celui-ci, les rêves de vie heureuse et bourgeoise du couple, la piété de l’héroïne, l’engagement politique du héros, la mort par fusillade de l’un et le suicide de l’autre sont autant d’éléments que l’on trouve dans les deux oeuvres. Thèmes traités bien sûr avec ironie par Copi, mais qui n’en perdent pas pour autant leur efficacité dramatique.
Cachafaz de Copi
mise en scène – Benjamin Lazar
musique originale – Oscar Strasnoy
direction musicale – Geoffroy Jourdain
décor – Adeline Caron
lumière – Christophe Naillet
costumes – Alain Blanchot
avec Lisandro Abadie, Marc Mauillon
le choeur de chambre les Cris de Paris
l’Ensemble 2E2M dirigé par Pierre Roullier
spectacle en espagnol surtitre
Cachafaz est créé dans le cadre de Mettre en Scène au Théâtre de Cornouaille à Quimper, et présenté à l’Opéra de Rennes
Mettre en Scène
jeudi 4 et vendredi 5 novembre au Théâtre de Cornouaille / Quimper
mardi 9 au vendredi 12 novembre au TNB de Rennes
le 9 décembre au théâtre musical de Besançon
les 13 et 14 décembre à l’Opéra Comique – Paris
le 11 janvier 2011 à la MC de Bourges
le 20 janvier 2011 à l’Opéra de Saint-Étienne
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !