C’est le soir.
Exposé à la vindicte, Maurice Koch est un homme d’affaires ruiné qui a détourné de l’argent au détriment des pauvres. Accompagné de sa fidèle secrétaire, il se rend près d’un hangar désaffecté qui donne sur un quai, avec pour seul projet de se suicider.
Dans ce lieu apparemment désert, des individus sont pourtant là, dans l’espoir et l’attente. Il y a d’abord une famille d’émigrés venue d’Amérique du Sud : Cécile, mère dévorante et nostalgique, qui a vu s’effondrer dans la misère ses rêves de grandeur et d’intégration de l’élite ; son mari Rodolphe, vieux guerrier qui semble avoir déserté aussi bien l’armée que son rôle de père ; et leurs deux enfants, deuxième génération déracinée qui cherche une planche de salut : Charles voudrait passer le fleuve pour rejoindre la ville et travailler ; pressée de grandir, sa sœur Claire se saoule de café et rêve de vivre des aventures… Parmi les occupants du hangar, il y a aussi Fak, le trafiquant aux origines plus mystérieuses, prêt à tout pour profiter de la situation, et Abad, clandestin africain qui se cache dans l’ombre et dont on n’entendra pas la voix.
Avec sa Jaguar, ses cartes de crédit, sa Rolex et son briquet en or, Koch et la richesse qu’il incarne déstabilisent l’équilibre précaire de ce petit monde. Pendant deux jours, tous vont s’agiter, s’épier, manigancer et négocier ensemble, chacun pour ses intérêts. Mais entre complicités et trahisons, désir et mépris, les alliances sont toujours temporaires… Avec l’arrivée de l’aube, certains auront trouvé l’apaisement ou la mort, d’autres auront gagné l’indépendance et un nouveau départ.
Koltès nous prévient : « Chacun accomplit absolument ce qu’il voulait ou avait à accomplir ; le nombre de morts et de blessés ne change rien à l’affaire. »
Quai Ouest
texte Bernard-Marie Koltès | mise en scène Philippe Baronnet
avec Louise Grinberg, Félix Kysyl, Marc Lamigeon, Julien Müller, Marie-Cécile Ouakil, Teresa Ovidio, Vincent Schmitt, Marc Veh
mise en scène Philippe Baronnet | dramaturgie Marie-Cécile Ouakil | scénographie Estelle Gautier | lumière Lucas Delachaux | son Julien Lafosse | production Jérôme BrogginiLa Tempête
Du 15 mars au 15 avril 2018
Salle Serreau • Durée : 2h50 (avec entracte)
du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 16h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !