Fausto Paravidino est l’un des auteurs majeurs de la scène contemporaine italienne. La Maladie de la Famille M met en lumière des individus d’une famille dite “nucléaire”, souvent laissés pour compte. La jeune Maria, qui fuit ses proches, ne sait plus à qui donner de l’amour quand au contraire, Marta sa soeur s’en prive afin de s’occuper des siens, et plus particulièrement de son père qui perd petit à petit son autonomie et donc son autorité patriarcale. Entre maladie du coeur et maladie de l’âme, chacun se soigne à sa manière.
Dans les mots de Fausto Paravidino, il y a un amour tendre pour tous ses personnages. Son écriture, précise, vive et brute est réglée comme du papier à musique. Elle dessine méticuleusement et avec une infinie tendresse le parcours de ses personnages autour de thèmes qui lui sont chers comme l’amour, l’amitié et la famille.
La Maladie de la Famille M. de Fausto Paravidino
Anatomie d’un western en famill
Traduction Caroline Michel
Le texte de la pièce est édité chez l’Arche EditeurMise en scène Simon Fraud
Scénographie Suzanne Barbaud
Création Lumière Cédric Le Ru
Création sonore EskazedAvec
Gianni / Justin Blanckaert
Fulvio / Antoine Berry-Roger
Docteur Cristofolini / Clément Bernot
Marta / Andréa Brusque
Maria / Laura Chétrit
Fabrizio / Victor Veyron
Luigi / Boris Ventura DiazProduction Compagnie Les Chiens de paille. Coproduction Théâtre Anne de Bretagne de Vannes. Avec le soutien du Théâtre 13 / Paris et de l’Adami.
Théâtre 13 / Jardin
6 mars ▸ 15 avril 2018
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !