En 2007, André Benedetto avait le premier exhumé des mémoires ce fait divers sanglant de la fin du 19ème siècle à Aigues-Mortes. Il avait monté dans son théâtre des Carmes, Mortes-Eaux, une première version de l’histoire de ces travailleurs italiens massacrés par des travailleurs français en 1893 dans la cité gardoise. Serge Valletti a écrit à son tour une pièce, plus ambitieuse, à la demande de la Cité Nationale de l’Histoire et de l’Immigration et de Patrick Sommier, le directeur de la MC93. Le spectacle a été créé à la Scène Nationale de Sète en novembre 2010 à quelques dizaines de kilomètres seulement des lieux du drame.
« Il ne s’agit pas d’une œuvre pamphlétaire, il ne s’agit pas de théâtre documentaire, il s’agit d’un théâtre à hauteur d’homme, d’un théâtre miroir qui nous confronte à d’autres nous-mêmes », explique Patrick Pineau, le metteur en scène du spectacle. Serge Valletti a écrit une pièce chorale magnifique, dans laquelle la tension est présente à chaque phrase. Sans jamais montrer les scènes de massacres, sans jamais jouer sur le pathos de cette tragique histoire, il a construit une pièce d’une grande intelligence. Ce pan tragique de l’histoire de France est raconté à travers une famille bourgeoise qui observe les ouvriers s’entretuer. La pièce explore plusieurs thèmes : la différence, le racisme, les différences sociales. Alors que dehors le sang coule, dans la chaleur estivale de cette bâtisse méridionale les vrais visages se révèlent dans cette famille. Il y a ceux qui se sentent coupables (la mère Marthe Astier– merveilleuse Sylvie Orcier) et ceux qui ne pensent qu’à eux (Adrienne qui n’a qu’une idée en tête rejoindre la gare et attraper son train pour Paris – Célia Catalifo).
La scénographie de Sylvie Orcier dans des lumières chaudes et tamisées de Marie Nicolas est magnifique. L’espace scénique, très proche des spectateurs, s’étend sur deux niveaux. Pour circonscrire l’action un voile noir vient par moment découper et cadrer l’espace pour lui donner un aspect cinémascope. Patrick Pineau a réunit autour de lui ses comédiens fétiches : Gilles Arbona, Laurent Manzoni sont parfaits. Un spectacle qui laisse planer le silence et qui fait réfléchir.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Sale août de Serge Valetti
Patrick Pineau / Cie Pipo
Une comédie triste en quatre actes de Serge Valletti à la mémoire des ouvriers italiens massacrés
à Aigues-Mortes en 1893.
durée estimée : 1h30
mise en scène Patrick Pineau
assistante à la mise en scène Anne Soisson
lumière Marie Nicolas
son Jean-Philippe François
scénographie Sylvie Orcier
costumes Sylvie Orcier, Charlotte Merlin
accessoires Renaud Léon
régie générale Florent Fouquet
avec Gilles Arbona, Nicolas Bonnefoy, Hervé Briaux, Célia Catalifo, Laurence Cordier, Pierre Félix Gravière, Laurent Manzoni, Sylvie Orcier, (distribution en cours)
Sale août est édité aux éditions L’Atalante.
coproduction MC93 Bobigny, Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, Conseil Régional Languedoc-Roussillon, Scène Nationale Évreux-Louviers, Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau, Compagnie Pipo ; En partenariat avec la Région Languedoc-Roussillon et la Ville d’Aigues-Mortes.
Durée : 1h15
Les 25 et 26 novembre 2010 au Théâtre Molière à Sète
Informations et réservations sur www.scenenationale-sete-bassindethau.com
Du 3 au 23 JAN 2011 à la MC 93 – Bobigny
à 20h30, dimanche à 16h30
André Benedetto avait écrit sur cet événement une pièce intitulée EAUX MORTES qui avait été donnée à Avignon au Théâtre des Carmes il y a quelques années… J’en avais parlé dans Rue du Théâtre.