Au Poche Montparnasse dans la petite salle, Nils Öhlund livre une version de Mademoiselle Julie exaltante. Le dispositif bi-frontal et la proximité des comédiens renforcent le côté dramatique de pièce de Strindberg.
Dans une cuisine imaginaire, sans gazinière ni ustensiles, Kristin (Carolina Pecheny) prépare sa recette des rognons de veau. La comédienne mine les gestes mécaniques de la cuisinière, cette chorégraphie culinaire est la première idée de génie de Nils Öhlund. La seconde est d’utiliser le dispositif bi-frontal car dans l’intimité de la petite salle du Poche, le public est au plus proche des comédiens et de ce huis clos nocturne.
Julie (Jessica Vedel) déboule dans la cuisine en robe de soirée bouffante blanche et rose. Elle sort du bal de de la Saint-Jean dont on entend la musique joyeuse. Elle est lumineuse. Elle rayonne au milieu de cette pièce sombre qui sent l’usure du travail harassant des domestiques. Ainsi peut débuter le jeu de la séduction entre Julie la jeune aristocrate et Jean le valet de son père (joué en alternance par Fred Cacheux et Nils Öhlund).
« Un valet est un valet » lui lance Julie. « Une prostituée est une prostituée » lui répond du tac au tac Jean dans ce duel à fleuret moucheté. La violence est brute, à fleur de peau, saisissante. Les différences sociales éclatent au grand jour. On reste bouche bée devant le jeu des comédiens. Les failles de la vie de Julie remontent à la surface ; sa haine des hommes, sa haine du père. Avec cette promiscuité on n’a jamais aussi bien entendu la pièce de Strindberg.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Mademoiselle Julie
D’August STRINDBERG – Mise en scène Nils ÖHLUND
Jessica VEDEL – Julie
Carolina PECHENY – Kristin
Fred CACHEUX ou Nils ÖHLUND (en alternance) – Jean
Scénographie Laurianne SCIMEMI
Costumes Laurianne SCIMEMI assistée de Blandine GUSTIN
Lumières Laurent SCHNEEGANS (création de Michel BERGAMIN)
Création son Grégoire HARRER
Ce spectacle a été créé à la Comédie De l’Est à Colmar le 12 mai 2015
Coproduction Comédie De l’Est – Centre dramatique national d’Alsace et Théâtre Montansier en coréalisation avec le Théâtre de Poche-Montparnasse
Crédit photographe André Muller
Durée 1h40Poche Montparnasse
DU 19 JANVIER AU 18 MARS 2018 – Du mardi au samedi à 21h, dimanche 15h
Relâches exceptionnelles du 30 janvier au 4 février et les 10 février; 13 et 14 mars
Tarifs à partir de 19€ / 10€ (-26 ans)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !