Les variations Goldberg offrent un inépuisable territoire d’investigation pour le mouvement.
Le travail de composition chorégraphique que j’entreprends, va en se confrontant à cette musique, approcher des gestes inédits tout en s’appuyant sur ceux qu’elle fréquente déjà.
En choisissant cette notion de « variation », je veux regarder ce qui, dans le même geste reproduit autrement, fait dissemblance.
Le renouvellement de l’attention perceptive que l’on peut avoir d’une chose déjà connue, construit de nouveaux rapports à l’existant.
Le lieu de la révolution du mouvement, si on prend la peine de s’en approcher, se situe entre l’impact et l’impulse dans le phrasé de chacun, il y a là un endroit fertile qui permet de réinitialiser la mémoire de son geste et de s’y engager à nouveau de façon inédite.
Changer de position, changer la prise, l’angle de vue, l’intention, le récit.
Danser c’est agir dans un espace, l’emprunter sans le conquérir et aussi sans se l’approprier.
Ce qui m’attire dans cette musique ce sont autant les subtilités de la fragmentation que la pulsation perpétuelle et implacable.
La jubilation et la douceur de ces mélodies que tous nous connaissons, sont une énergie joyeuse inestimable. Je veux partager cela et danser, entraîné par ces élans, ces attaques, ces glissements, ce chant.
La contemporanéité de cette œuvre réside dans la manière qu’elle a de nous donner accès à un tissage temporel et génère un espace aux dimensions invraisemblables.
C’est là que nous séjournerons !
L.T.
Forme simple
Chorégraphie : Loïc Touzé
Interprètation : Madeleine Fournier, David Marques, Teresa Silva
Clavecin : Blandine Rannou
Régie générale : Pierre Bouglé
Costumes : Valentine SoléProduction : ORO
Coproductions : CDN La Comédie de Saint-Etienne, CDCN Atelier de Paris-Carolyn Carlson, CCN de Nantes, Le Phare CCN du Havre Normandie – Direction Emmanuelle Vo-Dinh, Le Lieu Unique, Scène nationale de Nantes.
Partenaires : les Fabriques, laboratoire(s) artistique(s), Montevidéo, Créations contemporaines – Atelier de Fabrique Artistique.Ce projet bénéficie du soutien de la Région Pays de la Loire et de la SPEDIDAM.
Théâtre de la Bastille
18 > 23 NOV 2019
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !