Pavillon Noir est un spectacle qui parle de la génération numérique avec les moyens traditionnels du théâtre. Une sacrée prouesse. Créé en janvier 2018 et après une longue tournée en France, le spectacle arrive au 104 à Paris.
Cela commence comme un spectacle de clown. Une comédienne s’adonne au traditionnel message d’annonce sur les portables d’une façon totalement désopilante, elle est accompagnée d’un clown qui traduit ses propos en mimant des émoticônes ; autant d’idées en aussi peu de temps donnent le ton d’un spectacle dont le rythme ne faiblit à aucun moment.
Deux collectifs se sont réunis pour créer ce Pavillon Noir ; le collectif Traverse à l’écriture et le collectif OS’O (artistes associés au Quartz et au Gallia théâtre) pour le jeu. De cette alliance jaillit un petit bijou d’inventivité sur des sujets dans l’air du temps : les lanceurs d’alerte, les pirates informatiques, les activistes du net.
Le grand tour de force de Pavillon Noir est de traiter du monde virtuel sans utiliser sur le plateau les outils technologiques d’aujourd’hui. Il n’y a que des corps, des comédiens, pas de vidéo. Ces artistes traduisent par l’art du geste les comportements de la génération Y. Pour la première fois au théâtre, on peut voir sur scène des métadonnées s’agiter dans tous les sens !
Pavillon Noir dresse le portrait d’une société sans cesse en mouvement. Des bitcoins aux zadistes, en passant par le hameçonnage numérique, il est cœur des nouvelles problématiques qui surgissent dans l’actualité. Le tout est joué sur le ton d’un polar entrecoupé de séquences hilarantes qui mettent en scène les « tutos » de Nico ainsi que les sketchs de deux jeunes youtubeurs.
C’est riche, bien joué, dans une esthétique léchée, aux couleurs acidulées. Le texte invente une nouvelle forme de dialogues demandant aux comédiens une agilité aiguisée avec cette langue du numérique qui utilise un vocabulaire souvent composé de signes. On est impressionné par l’agilité et la créativité du collectif OS’O qui avait déjà été repéré lors du festival Impatience 2015 avec Timon/Titus en reportant les prix du public et du jury.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Pavillon noir
Un projet du Collectif OS’O écrit par le Collectif Traverse
Auteurs : Adrien Cornaggia, Riad Gahmi, Kevin Keiss, Julie Ménard, Pauline Peyrade, Pauline Ribat & Yann Verburgh ; Acteurs : Jérémy Barbier d’Hiver, Moustafa Benaïbout, Roxane Brumachon, Bess Davies, Mathieu Ehrhard, Marion Lambert & Tom Linton ; Vigie/coordination artistique : Cyrielle Bloy & Baptiste Girard ; Scénographie : Ingrid Pettigrew ; Costumes : Aude Désigaux ; Maquillage : Carole Anquetil ; Création Lumières : Jérémie Papin ; Régie générale : Emmanuel Bassibé ; Musique : Martin HennartProduction déléguée : le Collectif OS’O.
Coproductions : le Gallia théâtre – scène conventionnée de Saintes ; le Fonds de dotation du Quartz de Brest ; le TnBA – Théâtre national de Bordeaux Aquitaine ; le Centquatre – Paris ; le Centre dramatique national de Normandie – Rouen ; Le Canal Théâtre du Pays de Redon – scène conventionnée pour le théâtre ; le Centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia ; le Phénix – scène nationale de Valenciennes, dans le cadre du CAMPUS, Pôle européen de création ; le Théâtre Jean Lurçat – scène nationale d’Aubusson ; la Scène nationale du Sud-Aquitain – Théâtre de Bayonne ; les Treize Arches – scène conventionnée de Brive ; Le Carré – Colonnes, scène conventionnée de Saint Médard-en-Jalles / Blanquefort ; l’OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine ; l’IDDAC – Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel – Agence culturelle de la Gironde.
Projet soutenu par La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon – Centre national des écritures du spectacle ; la Direction Régionale des Affaires Culturelles – Drac Nouvelle-Aquitaine ; le Fonds de soutien à la création de la Mairie de Bordeaux ; le fonds d’insertion de l’éstba financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, la SPEDIDAM.
Remerciements à l’équipage de la Recouvrance à Brest.
Production en cours : CNT et Adami.
Le Collectif OS’O est soutenu par le Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine ; le Conseil départemental de la Gironde et la Ville de Bordeaux.
Durée: 2h158 au 19 janvier – Le CENTQUATRE – Paris (75)
25 janvier – Théâtre Roger Barat – Herblay (95)
8 février – Théâtre de Châtillon (92)
14 février – Théâtre du Cloître – Bellac (87)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !