Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Richard Brunel met en scène Le Cercle de Craie d’Alexander von Zemlinsky

Agenda, Lyon, Opéra

Richard Brunel photo Jean-Louis Fernandez

Dernier opéra achevé d’Alexander von Zemlinsky imaginé en 1932, alors que les rumeurs du nazisme se font toujours plus insistantes, Le Cercle de craie s’éloigne de l’esthétique post-romantique dans laquelle le compositeur évoluait jusque-là pour mêler influence du jazz et stylisation orientale dans un langage puissamment lyrique.

Adapté de la pièce de Klabund , elle-même tirée du drame chinois de Ling Sing-Tao (XIIIe siècle), cette œuvre politique dénonçe la misère, l’oppression et la corruption, cette parabole, entre conte de fée et réalisme social, conte le triomphe d’une jeune fille promise à un destin tragique…Cette pépite méconnue entre aujourd’hui au répertoire de l’Opéra de Lyon dans une mise en scène de Richard Brunel qui s’inspire de la Chine d’aujourd’hui, évoquant un monde cruel… Toute ressemblance avec le monde réel est absolument volontaire.

Le Cercle de Craie – Der Kreidekreis
Alexander von Zemlinsky
Opéra en trois actes et sept tableaux, 1933.
Livret de Klabund.
Nouvelle production

Direction musicale
Lothar Koenigs

Mise en scène
Richard Brunel

Dramaturgie
Catherine Ailloud-Nicolas

Décors
Anouk Dell’Aiera

Costumes
Benjamin Moreau

Lumières
Christian Pinaud

Tschang-Haitang
Ilse Eerens
Tschang-Ling
Lauri Vasar
Ma
Martin Winkler
Yü-Pei
Nicola Beller Carbone
Prince Pao
Stephan Rügamer
Tschu-Tschu
Stefan Kurt
Tschao
Zachary Altman
Mrs Tchang
Doris Lamprecht
Sage-Femme
Hedwig Fassbender

Orchestre, Maîtrise et Studio de l’Opéra de Lyon

Opéra de Lyon
Du 20 janvier au 1er février 2018

20 janvier 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Rigoletto, le bouffon verdien entre dans la danse
Le Théâtre National de la Colline annonce sa saison jusqu’en décembre 2018 !
La sourde violence d’Otages de Nina Bouraoui à l’opéra
La saison 2025/2026 de l’Opéra de Lyon
Le cercle des illusionnistes passera tout l’été 2017 au Théâtre de la Pépinière
Intimité publique à la Pépinière
Jean-Louis FernandezGörge le rêveur, l’opéra de Zemlinsky, joliment sorti du sommeil
Un Festival d’Avignon 2018 en tout genre !
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut