Après Cyrano et Arturo Ui, Philippe Torreton se confronte à l’écriture de l’anglais Simon Stephens. Il incarne Jimmy, chauffeur de taxi à la dérive, taciturne et secret, dans la première mise en scène au théâtre de la cinéaste Claire Devers.
Une Nissan Bluebird bleue est cachée par des grillages. Jimmy circule dans les rues de Londres en écoutant les Pretenders. On reconnait les devantures des bars gays et des sexshops de Old Compton Street dans le quartier de Soho, dans de longs travelling filmés par Claire Devers. Jimmy charge des clients, des caïds, des adolescents, un videur de boîte, joués à tour de rôle par Marie Rémond, Serge Larivière et Baptiste Dezergues. Jimmy les écoute. Il se mure dans le silence. De temps en temps, il lâche une information sur sa vie, mais il est peu prolixe. La première partie du spectacle est une galerie de portraits de la société noctambule londonienne. La bluebird change de place sur le plateau exiguë de la salle Jean Tardieu du Rond-Point. La pièce produite par l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône mériterait un plus grand plateau pour que la scénographie d’Emmanuel Clolus respire. La mise en scène de Claire Devers manque de rythme et de théâtralité dans cette partie qui tire en longueur et qui pourrait être raccourcie.
Tout s’éclaire heureusement dans la deuxième partie. Jimmy retrouve son ancienne épouse Clare. Un duel au sommet entre Philippe Torreton et Julie-Anne Roth qui se retrouvent après la longue tournée du Cyrano de Dominique Pitoiset. Philippe Torreton est bouleversant dans ce rôle d’homme meurtri par la vie et la mort de sa petite fille. « J’aime ce théâtre construit sur l’écoute » explique Philippe Torreton. « Simon Stephens en fait un principe de son écriture. J’adore cela. C’est un personnage à l’opposé de Cyrano de Bergerac, mais il est tout aussi remuant. » Jimmy fend peu à peu sa carapace. De chaque côté de cette Bluebird, les deux comédiens se livrent à un face à face remuant, en l’absence de leur petite fille, morte dans un accident, dont Jimmy se sent ressponable. La pièce prend alors tout son sens, et toute sa théâtralité.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Bluebird
Simon Stephens / Claire Devers
Avec
Philippe Torreton – Jimmy
Baptiste Dezerces – Le caïd, Billy Lee
Serge Larivière – Robert, Richard, Andy
Julie-Anne Roth – Clare
Marie Rémond – Angela, une adolescente, JanineAvec Philippe Torreton, Baptiste Dezerces, Serge Larivière, Marie Rémond, Julie-Anne Roth / Assistanat à la mise en scène Julie Peigné / Scénographie Emmanuel Clolus / Lumières Thomas Cottereau, Olivier Oudiou / Son François Leymarie / Vidéos Yann Philippe, Renaud Rubiano / Régie générale – plateau Guillaume Parra / Régie vidéo-son Guillaume Monard / Régie lumière Sébastien Lemarchand / Costumes Fanny Brouste
Production Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône / Coproduction Théâtre du Rond-Point, Paris / Célestins -Théâtre de Lyon / Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence / Théâtre Sartrouville Yvelines, CDN / Avec le dispositif d’insertion de l’École du Nord, soutenu par la Région Hauts-de-France Nord-Pas-de-Calais-Picardie et la DRAC Nord-Pas-de-Calais-Picardie / Avec le soutien de La Cartoucherie / L’auteur est représenté dans les pays de langue française par l’agence MCR – Marie-Cécile Renauld – Paris, en accord avec Casarotto Ramsay & Associates LTD, London / Remerciements aux ateliers du TNP Villeurbanne pour la construction du décor.
Durée: 2hCréation :
16 > 18 janvier 2018 – Espace des Arts, Scène nationale
Tournée :
23 > 27 janvier 2018 – Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence
1er > 2 février 2018 – Maison de la culture d’Amiens
7 février > 4 mars 2018 (off les 11, 12, 19 et 26 février 2018) – Théâtre du Rond-Point, Paris
29 et 30 mars 2018 – Théâtre Sartrouville Yvelines, CDN
3 > 7 avril 2018 – Célestins, Théâtre de Lyon
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !