Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le regard tendre de Luc Bondy sur la vieillesse à travers « Les chaises » de Ionesco

Agenda, Annecy, Béthune, Bordeaux, Brest, Clermont-Ferrand, Coup de coeur, La Rochelle, Les critiques, Lorient, Lyon, Nanterre, Quimper, Reims, Théâtre, Toulouse
Photo Pascal Victor

Photos Pascal Victor

« Les chaises » est l’une des premières pièces écrites par Ionesco. Créée en avril 1952 au Théâtre Lancry, Tsilla Chelton alors âgée de 34 ans tenait le rôle de la vieille au côté de Sylvain Dhomme. C’était la volonté de l’auteur dans ses didascalies, et Luc Bondy a respecté ce choix en confiant les rôles à deux grands comédiens français plus jeunes que leurs personnages : Dominique Reymond et Micha Lescot. Et dès leur entrée, l’on sent qu’il va se passer quelque chose, que l’alchimie va prendre. Les deux comédiens traversent l’énorme plateau, parsemé de quelques flaques d’eau, le dos courbé, le geste lent. Leur composition est exemplaire. Micha Lescot habitué à jouer les adolescents attardés (Sextett, Un garçon impossible…) est littéralement habité. Ce rôle va marquer un tournant dans sa carrière. Dominique reymond est touchante, ses yeux brillent constamment.

les chaises 2 pascal victorLuc Bondy a déjà monté « Les chaises » en 1972 à Nuremberg, il y revient quarante ans plus tard. L’histoire oscille entre absurdité et fantastique. Le couple invite des personnages imaginaires à partager le bilan de leur vie et les convie à écouter un orateur. La pièce en dit long sur la vieillesse. Ce regard tendre nous amène à nous interroger sur notre propre perception de la vieillesse. Certaines scènes sont poignantes. Lorsque Micha Lescot se déshabille et laisse entrevoir une énorme couche culotte ou lorsque le couple fait mine d’échanger leur dentier, on ne rie plus, on retient son souffle. L’écriture de Ionesco souvent assimilée au théâtre de l’absurde devient beaucoup alors réaliste. La solitude de ce couple est déchirante.

Lorsque les premiers invités imaginaires arrivent, le plateau se transforme en une forêt de chaises, amenées une à une par la vieille. Derniers instants avant la mort, le couple finit par s’étreindre. C’est alors que le spectacle de Luc Bondy se transforme dans un final très « Lynchien ». Au fond du plateau, une scène de music hall apparaît, un rideau rouge se lève, le fauteuil rouge de l’orateur est au centre. L’orateur, un rockeur en blouson de cuir installe le micro. Le vieux prend la parole une dernière fois, invite sa femme à la rejoindre, c’est le moment de mourir. Noir dans la salle. L’orateur s’avance, muet, il ne peut sortir aucun discours. Le couple git alors au centre de la scène dans une flaque d’eau. Luc Bondy signe une mise en scène brillante, dont les images fortes risquent de marquer l’histoire du théâtre.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

LES CHAISES – FARCE TRAGIQUE

D’Eugène Ionesco

Mise en scène de Luc Bondy

Dramaturgie Dieter Sturm

Décors et lumières Karl-Ernst Hermann

Assistant décor Claudia Jenatsch

Costumes Eva Desseker

Maquillage et coiffure Cécile Kretschmar

Son et musique André Serré

Collaborateur artistique Geoffrey Layton

Avec

La Vieille Dominique Reymond

Le Vieux Micha Lescot

L’Orateur En cours

Le texte Les Chaises est publié aux Editions Gallimard.

Production : Théâtre Vidy-Lausanne

Co-Production : Equinoxe, scène nationale de Châteauroux / Wiener Festowochen

Coréalisation : Théâtre Nanterre-Amandiers / Festival d’Automne à Paris

Avec le soutient de l’Adami.

Durée : 1h30

Du mercredi 29 septembre au samedi 23 octobre 2010

Théâtre Nanterre-Amandiers

7, avenue Pablo-Picasso

92022 Nanterre

RER Nanterre-Préfecture (ligne A)

Navette assurée par le théâtre avant et après la représentation

www.nanterre-amandiers.com

Du 4 au 7 novembre – Annecy

Du 9 au 20 novembre – Vidy Théâtre

Les 24 et 25 novembre – Lorient

Les 2 et 3 décembre – Tarbes

Du 7 au 9 décembre – Caen

Du 5 au 8 janvier 2011 – Toulouse – TNT

Les 11 et 12 janvier 2011 – Le Mans

Les 14 et 15 janvier 2011 – Vannes

Le 18 janvier 2011 – Nevers

Du 20 au 22 janvier 2011 – Combs-la-Ville

les 25 et 26 janvier 2011 – Perpignan

le 1er février 2011 – Colombes

Les 4 et 5 février 2011- Velizy

Les 8 et 9 février 2011 – Chateauroux

Les 15 et 16 février 2011 – Béziers

Du 19 au 26 février 2011 – Théâtre des Célestins – Lyon

Les 8 et 9 mars – Valenciennes

DU 15 au 17 mars 2011 – Clermont-Ferrand

Du 22 au 26 mars 2011 – Bordeaux

Du 29 au 31 mars 2011 – Chambéry

Le 2 avil 2011 – Istres

Les 5 et 6 avril 2011 – La Rochelle

Les 8 et 9 avril 2011 – Quimper

Du 14 au 16 avril 2011 – Brest

Du 3 au 6 mai 2011 – La Comédie de Reims

Du 10 au 12 avril 2011 – La Comédie de Béthune

Du 6 au 9 juin 2011 – Vienne

9 octobre 2010/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
1 réponse
  1. karnimata
    karnimata dit :
    12 octobre 2010 à 8 h 38 min

    Inutile, pour apprécier ce spectacle, de s’encombrer des préoccupations de l’auteur, de s’imprégner des critiques de la fille de Ionesco concernant le respect des didascalies. En reprenant ce texte près de quarante ans plus tard, Luc Bondy ne pouvait que livrer une réflexion sur le temps et la mort. Il règne dans cette pièce une tension douce entre la régression (vers l’enfance, qui amène par exemple Dominique Reymond à une expression corporelle jubilatoire) et l’inéluctabilité de la mort.
    http://www.attractions-visuelles.over-blog.com

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut