Partant de sa propre expérience, une agression, Samantha Markowic raconte le quotidien de la justice. Une pièce réaliste jouée en alternance par deux distributions qui n’accuse personne et dresse au plus juste le portrait de la société française.
On a vu Justice avec OcéaneRoseMarie (devenu aujourd’hui Océan), Naidra Ayadi et Fatima N’Doye. Trois tempéraments pour interpréter une multitude de rôles, magistrats, avocats, délinquants, victimes. Un condensé de la société française défile sous nos yeux. C’est la réalité des Palais de Justice, celle dans laquelle s’est immergée Samantha Markowic. Après son agression et une fois passé le choc, elle a cherché à comprendre la mécanique des comparutions immédiates. De toutes ces petites histoires récoltées, elle a fabriqué une grande histoire humaniste, sans tomber dans le piège des préjugés, sans manichéisme, sans haine.
Samantha Markowic pose avec justesse la question de la notion de « victime ». Les magistrats et les avocats sont parfois démunis devant le sort de délinquants dont la place n’est peut-être pas toujours devant un tribunal, mais parfois dans un centre de soins. Ce spectacle d’une richesse inouïe raconte la France d’aujourd’hui, avec ses jeunes radicalisés et paumés, son racisme ambiant, sa violence gratuite et ses discriminations.
La mise en scène de Salomé Lelouch met en valeur les comédien.nes, toutes formidables, qui ressemblent à la société française dans sa diversité. Elles sont touchantes, espiègles, drôles, fortes. Et se mettent dans la peau de tous ces personnages avec une belle aisance, dans un décor qui fait penser aux montagnes de dossiers qui s’accumulent dans les bureaux des juges d’instruction. Justice est un peu le pendant théâtral de 10e chambre, instants d’audience du documentariste Raymond Depardon, dans une forme théâtrale maîtrisée de bout en bout.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Justice
Mise en scène : Une pièce de Samantha MARKOWIC
Mise en scène de Salomé Lelouch
Avec en alternance: Naidra AYADI, Alix POISSON, Judith El Zein, Samantha MARKOWIC, Fatima N’DOYE, Océan.
Durée: 1hThéâtre de l’Œuvre
Du 12 SEPTEMBRE AU 8 DÉCEMBRE 2018
Du mercredi au samedi à 21h et le dimanche à 15h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !