Plusieurs faits inquiétants cette semaine méritent que l’on s’inquiète d’un retour de l’ordre moral dans les théâtres français. A Clamart et dans l’Aveyron, des élèves n’ont pas pu voir des spectacles au motif qu’ils montraient de la nudité ou des hommes qui s’embrassent.
L’homosexualité fait-elle de nouveau peur ? On peut le penser au vu de plusieurs faits qui se sont produits cette semaine en France. Dans le Sud, la Cie L’AN 01 de Yohan Bret s’est vue interdire de diffuser sa deuxième création X,Y et moi ? dans des plusieurs établissements privés de l’Aveyron au motif que le spectacle fait du lobbying LGBT. Ce spectacle propose une redistribution des rôles et des codes masculins et féminins au-delà d’une classification imposée par certains outils d’expression de notre société.
Cette semaine encore le Margot de Laurent Brethome a été censuré au Théâtre Jean Arp pour les spectateurs scolaires par des proviseurs de collèges et lycées qui craignent qu’une scène de nudité et d’amour entre deux hommes n’amène de graves perturbations auprès des élèves et des parents.
Ces faits rapportés par les compagnies sur leur compte facebook fait suite à un autre poste de Guy Alloucherie qui dirige la compagnie Hendricks Van Der Zee (H.V.D.Z.) dans le Nord. Cet été la production Eperlecques dans le Off à Avignon a été un succès. Le spectacle parle du parcours d’un jeune garçon ayant découvert son homosexualité à l’adolescence et qui la revendique avec fierté. Lorsque la compagnie tente de rappeler les programmateurs enthousiastes pour bâtir une tournée, ceux-ci sont beaucoup moins chauds et ne l’achètent pas au motif de ne pas vouloir froisser leurs élus et leur public.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !