Cette Cendrillon bel canto a 200 ans et pas une ride ! Plus sauvage que « guimauve », l’héroïne de Rossini virevolte en costume d’époque dans une scénographie pleine de charme.
Créée en 1817, La Cenerentola demeure l’une des œuvres les plus populaires de Rossini. Si du conte de Perrault, le livret a supprimé toute mention du surnaturel – ni citrouille ni bonne fée, si la marâtre devient « parâtre » et la pantoufle, bracelet – c’est bel et bien l’histoire de Cendrillon que nous conte le compositeur.
La mise en scène est confiée au norvégien Stefan Herheim, qui refuse le mythe de la brave fille et nous promet une héroïne sauvage ! Une scénographie pleine de charme, toute de costumes d’époque et boiseries patinées, pour le plus beau des contes de fées.
Côté interprètes, la canadienne Michele Losier sera Angelina… elle qui chante aussi le Prince charmant dans Cendrillon de Massenet ! Et Ramiro revient au jeune ténor montant de la scène française, Cyrille Dubois, Révélation lyrique aux Victoires de la musique classique 2015 et Belmonte dans L’Enlèvement au sérail en 2016 a l’Opéra de Lyon.
La Cenerentola de Rossini
Direction musicale Stefano Montanari
Mise en scène Stefan Herheim
Décors Daniel Unger
Stefan Herheim
Costumes Esther Bialas
Lumières Phoenix (Andreas Hofer)
Dramaturgie Alexander Meier-Dörzenbach
Vidéo fettFilm (Momme Hinrichs,
Torge Möller)
Don Ramiro Cyrille Dubois
Dandini Nikolay Borchev
Don Magnifico Renato Girolami
Clorinda Clara Meloni
Tisbe Katherine Aitken
Angelina sous le nom de Cenerentola Michèle Losier
Alidoro Simone Alberghini
Orchestre et Chœurs de l’Opéra de LyonOpéra de Lyon
Du 15 décembre 2017 au 1er janvier 2018
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !