Avec Iphigénie, Chloé Dabert poursuit son travail sur le rythme des écritures et choisit de faire entendre l’alexandrin de Racine. L’action ne se passe pas dans le secret d’un palais, mais à l’extérieur : près de la mer, sur une plage, dans un camp militaire où son siège laisse les hommes en proie à l’épuisement, la frustration, la colère et la faiblesse. Autant de conditions qui donnent libre cours à un oracle cruel, porté par le fanatisme de quelques-uns. Une brèche inévitable créée par l’attente infinie et insupportable. Et c’est sur Agamemnon que porte la première expérience. Va-t-il ou non se plier aux Dieux ? Va-t-il sacrifier sa fille pour que le vent se lève et se lancer enfin en guerre ? Le choix, la lâcheté, la détermination et le regard que nous portons sur les autres sont au coeur de cette immense pièce.
Issue du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, Chloé Dabert joue notamment sous la direction de Joël Jouanneau, Jeanne Champagne et Madeleine Louarn. Elle travaille régulièrement à partir d’écritures contemporaines telles que celles de Christophe Honoré, Roland Dubillard et Dennis Kelly. En 2012, elle fonde avec Sébastien Eveno la compagnie Héros-limite, installée en Bretagne. Avec Orphelins en 2014, elle est lauréate du festival de théâtre émergent Impatience, puis débute un compagnonnage en tant qu’artiste associée avec le Centquatre-Paris (2015), le Quai à Angers (2016) et est en résidence à l’Espace 1789 de Saint-Ouen (2017). En janvier 2018, elle mettra en scène à la Comédie-Française J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce avant d’être accueillie pour la première fois au Festival d’Avignon.
Production Cie Héros-limite, Le Quai Centre dramatique national d’Angers-Pays de la Loire
Coproduction Espace 1789 Saint-Ouen, scène conventionnée pour la danse, Théâtre national de Bretagne, La Passerelle Scène nationale de Saint-Brieuc (en cours)
Avec le soutien du Centquatre-Paris
Rencontre à la FabricA avec Chloé Dabert à propos de Iphigénie animée par Michel Flandrin
mardi 7 novembre à 19h30
Entrée libre
Réservation conseillée au 04 90 27 66 50 ou public@festival-avignon.com
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !