Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Keri Alkema et Dmytro Popov dans La Rondine de Puccini

Agenda, Opéra, Toulouse

Postérieure aux chefs-d’oeuvre que sont La Bohème, Tosca et Madame Butterfly, La Rondine est composée par Puccini au cours de l’année 1916. Nul doute que le climat de guerre (1914-1918) ait attisé chez le compositeur l’envie d’un sujet aussi frais que cet amour éphémère, ardemment consommé. Rappelant une certaine Violetta verdienne, Magda, surnommée « l’hirondelle », quitte les salons parisiens pour vivre sur la Côte d’Azur son idylle avec Ruggero, avant que son passé ne la rattrape et ne l’arrache au jeune homme irrémédiablement brisé. L’œuvre, initialement destinée au Carltheater de Vienne, est créée en 1917 en territoire neutre – l’Opéra de Monte-Carlo – et souffrira longtemps de cette création passée quasiment inaperçue. Depuis, elle a révélé tout son potentiel musical et dramaturgique, alors qu’écritures orchestrale et vocale rivalisent de force et de délicatesse.

Saluée par la critique et immortalisée en DVD, la luxueuse mise en scène de Nicolas Joel convoque élégance et insouciance des Années Folles. Quant à la distribution, elle réunira Keri Alkema et Dmytro Popov, tous deux applaudis au Théâtre du Capitole dans Un Bal masqué (2014).

La Rondine (L’Hirondelle)
Giacomo Puccini (1858-1924)
Comédie lyrique en trois actes
sur un livret de Giuseppe Adami d’après Alfred Maria Willner et Heinz Reichert
créée le 27 mars 1917 à l’Opéra de Monte-Carlo
Coproduction avec le Royal Opera House-Covent Garden de Londres (2002)
Paolo Arrivabeni direction musicale
Nicolas Joel mise en scène réalisée par Stephen Barlow
Ezio Frigerio décors
Franca Squarciapino costumes
Vinicio Cheli lumières
Keri Alkema Magda
Dmytro Popov Ruggero
Elena Galitskaya Lisette
Luca Lombardo Prunier
Gezim Myshketa Rambaldo
Benjamin Mayenobe Périchaud
Vincent Ordonneau Gobin
Yuri Kissin Crébillon
Norma Nahoun Ivette
Aurélie Ligerot Bianca
Romie Esteves Suzy
Orchestre national du Capitole
Chœur du Capitole
Alfonso Caiani direction
Durée : 2h10

Théâtre du Capitole | Toulouse
vendredi 17 novembre 2017 à 20h00
dimanche 19 novembre 2017 à 15h00
mardi 21 novembre 2017 à 20h00
Audiodescription vendredi 24 novembre 2017 à 20h00
Audiodescription dimanche 26 novembre 2017 à 15h00

17 novembre 2017/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Une Bohème interstellaire dans le vaisseau Bastille
Le Faust de Gounod par Nicolas Joel
L’heure espagnole de Ravel et Gianni Schicchi de Puccini dans une mise en scène de Laurent Pelly
Madame Butterfly de Puccini à l’Opéra de Marseille
Gianni Schicchi de Puccini, nouvelle production de la co[opéra]tive
Reprise de La Walkyrie de Wagner de Nicolas Joel
Marie-Adeline Henry, nouvelle Jenůfa au Capitole de Toulouse
Première mise en scène de Pauline Bureau à l’Opéra Comique: Bohème, notre jeunesse, d’après Puccini
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut