Si Marivaux n’avait pas existé, Da Ponte l’aurait inventé ! Dans la fameuse trilogie qu’il signa avec Mozart, Così fan tutte est l’œuvre la plus « serrée » sur deux couples d’amoureux, observés sous la loupe des sentiments.
Certes, il y a cette mise en scène des deux amants pour éprouver leurs deux maîtresses, véritable « mise à l’épreuve » digne de la téléréalité d’aujourd’hui ; et cette science des entrelacs portée au fer rouge par Da Ponte pour faire rebondir l’action. Mais c’est Mozart qui a le dernier mot par une musique sans égal dans cette catégorie des sentiments amoureux… Ce Così vient conclure une trilogie donnée au théâtre historique de Drottningholm et à l’Opéra Royal par Ivan Alexandre et Marc Minkowski, les Musiciens du Louvre et la magnifique troupe de solistes réunie depuis trois saisons.
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Così fan tutte
Opera buffa en deux actes sur un livret de Lorenzo Da Ponte.
Créé le 26 janvier 1790 à Vienne.
Ana Maria Labin Fiordiligi
Serena Malfi Dorabella
Robert Gleadow Guglielmo
Anicio Zorzi Giustiniani Ferrando
Maria Savastano Despina
Jean-Sébastien Bou Don Alfonso
Les Musiciens du Louvre
Marc Minkowski Direction
Ivan Alexandre Mise en scène
Antoine Fontaine Scénographie et costumes
Tobias Hagström Ståhl Lumières
Production : Drottningholms Slottstheater
Coproduction : Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles – Les Musiciens du LouvreOpéra Royal / Château de Versailles
Mercredi 8 novembre 2017 – 20h
Jeudi 9 novembre 2017 – 20h
Samedi 11 novembre 2017 – 19h
Dimanche 12 novembre 2017 – 15h
Cette belle pièce de Mozart interprétée par Marc Minkowski m’intéresse vraiment ! Cela pourrait servir de comparaison avant d’aller voir la version de Phelim McDermott au cinéma Pathé Live en direct de New York (Metropolitan).