Le concours (RE)CONNAISSANCE a été créé en 2009 sur une idée du Pacifique et de la Maison de la danse de Lyon. Des structures nationales, labellisées et diversifiées se réunissent dans l’objectif de repérer, donner une visibilité et soutenir dans la durée des chorégraphes confirmés mais encore peu diffusés.
La 9ème édition réunit 16 partenaires (scènes nationales, centres chorégraphiques nationaux, scènes conventionnées danse, festival …) qui ont sélectionné 12 compagnies avec le souci de le présenter à un large public et à la profession, des chorégraphes qui pourraient bien devenir les incontournables de demain. Le public découvre ces douze extraits de créations récentes, d’une durée maximale de 25 mn, et vote par coup de coeur, tandis qu’un jury professionnel décerne deux prix.
À côté de ces 3 prix, chaque partenaire s’engage à accueillir au moins un spectacle, ou à soutenir une compagnie en offrant une résidence pour une prochaine création.
Les compagnies sélectionnées
Audrey Bodiguel & Julien Andujar
(VLAM Production, France) – Kromos
Maud Blandel
(Ilka, Suisse) – Touch Down
Paul Changarnier
(Collectif A/R, France) – Home
Marco d’Agostin
(Italie) – Everything is ok
Malika Djardi
(France) – Horion
Oona Doherty
(Irlande) – Hard to be soft /
Lazarus and the birds of Paradis
Roderick George (Allemagne)
Fleshless Beast
Cécile Laloy
(Cie Als, France) – Duo
Roser Lopez
(Espagne) – Lowland
Samuel Mathieu
(Cie Samuel Mathieu, France) – Guerre
Fana Tshabalala
(Afrique du Sud) – Border
Liam Warren (France) – Over
Le jury
Sandrine Mini – la Présidente
Marie-Christine Vernay
Fabrice Lambert
Jacques Maugein
Frédéric Durnerin
Les partenaires
Le Pacifique Centre de Développement Chorégraphique National Grenoble – Auvergne-Rhône-Alpes : production déléguée en co-réalisation avec La Rampe – La Ponatière – scène conventionnée Échirolles, et avec le soutien du CCN2 – Centre Chorégraphique National de Grenoble. Ballet Preljocaj – Pavillon Noir – Aix en Provence, CCNN – Centre Chorégraphique National deNantes, CCNR – Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape, Festival Le temps d’aimer la danse Biarritz, KLAP – Maison pour la danse – Marseille, La Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale Clermont-Ferrand, La Garance – scène nationale Cavaillon, La Maison de la danse – Lyon, Malandain Ballet – Biarritz, MC2 – scène nationale – Grenoble, Musique et Danse en Loire- Atlantique, Théâtre du Merlan – scène nationale – Marseille, Théâtre
National de Chaillot – Paris.
(RE)CONNAISSANCE – 9ème édition
vendredi 24 novembre à 19h
samedi 25 novembre à 17h30
La Rampe et La Ponatière – scène conventionnée – Échirolles
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !