La guerre des théâtres ou la Matrone à la foire par La Clique des Lunaisiens
Présentée dans les décors originaux de Cicéri (1836) complétés par Antoine Fontaine (2016). Décors aimablement prêtés par l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles -Théâtre de la Reine à Trianon
Au début du XVIIIème, présenter La Matrone d’Éphèse aux théâtres des foires Saint-Germain ou Saint–Laurent contrevient au monopole de la Comédie-Française et de l’Opéra. Une veuve décide de se laisser mourir sur le tombeau de son mari avec Colombine, sa suivante. Pierrot qui se languit pour Colombine fait appel à Arlequin contre récompense. Mais verra-t-on le dénouement de l’intrigue, si la Comédie-Française et l’Opéra, en mal de public et de recettes, font valoir leur monopole et privilège pour faire interdire la représentation ? Où l’on va découvrir, réjoui, les mille et une ruses dont usèrent les acteurs forains taquins pour braver les absurdes interdits et comment de la contrainte finit par naître l’opéra-comique.
La guerre des théâtre ou la Matrone à la foire
Musiques de Jean-Joseph Mouret, Marin Marais, Jean-Philippe Rameau.
Mise en scène Jean-Philippe Desrousseaux, assisté de Bruno Coulon, direction artistique Arnaud Marzorati, conseillère théâtrale Françoise Rubellin, costumes Atelier d’Angers Nantes Opéra, lumière François-Xavier Guinnepain
avec Jean-Philippe Desrousseaux et Bruno Coulon (comédiens et marionnettistes), Sandrine Buendia (soprano), Jean-François Lombard (haute-contre) et Arnaud Marzorati (baryton)
Nicolas Rosenfeld (basson et flageolet), Isabelle Saint-Yves (viole de gambe), Massimo Moscardo (théorbe et luth), Blandine Rannou (clavecin), Bérangère Maillard (violon)
La Clique des Lunaisiens
Co-production Opéra-Comique et le Centre de Musique Baroque de VersaillesThéâtre Montansier à Versailles
Du 18 au 26 novembre 2017
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !