Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Feydeau, Une hache pour briser la mer gelée en nous par Grégoire Strecker

Agenda, Nanterre, Théâtre

Les pièces de Feydeau peuvent se vivre comme des attaques. Avec l’œil aiguisé d’un photographe, il dresse le portrait de son époque qui court distraitement vers la Première Guerre mondiale, non pas pour en extraire un discours, mais pour tout mettre à mort. Il n’y a pas de philosophie ou de poésie chez Feydeau, mais l’exposition d’un vide autour duquel tout s’organise. Feydeau/Une hache pour briser la mer gelée en nous est une adaptation-transposition de Occupe-toi d’Amélie, pièce jouée en 1908. Amélie est une cocotte — une «escort» dirait-on aujourd’hui — une ancienne bonne qui veut briller, un personnage caméléon qui se transforme pour se conformer au désir des autres. Plutôt que d’actualiser la pièce et de modifier son écriture, le travail de l’auteure Noëlle Renaude vise ici à créer une sorte d’augmentation de notre réalité contemporaine, afin de se débarrasser du folklore de ce début du xxe siècle. Feydeau, c’est avant tout une écriture nerveuse, logique, pulsionnelle, dans laquelle les acteurs sont lâchés comme dans une arène. Dans une pièce de Feydeau, les mensonges construisent des dédales, des échafaudages de fictions, où chaque acteur entre dans un face-à-face impitoyable avec le public. Qui va finalement tirer parti de ce jeu dangereux dont la seule visée semble être le rire ? Après C’est seulement que je ne veux rien y perdre – La Dispute de Marivaux, le jeune metteur en scène Grégoire Strecker poursuit sa rencontre avec des auteurs qui permettent une «liberté de corps», cette liberté qui encourage le passage à l’action.

Feydeau / Une hache pour briser la mer gelée en nous
CRÉATION 2017
Mise en scène
Grégoire Strecker
D’après « Occupe-toi d’Amélie » de
Georges Feydeau
Adaptation – Transposition de la pièce
Noëlle Renaude
Avec
Leslie Bernard, Élise Bernard, Benjamin Candotti-Besson, Jean-Quentin Châtelain, Yann Collette, Rodolphe Congé, Dominique Frot, Alban Laval, Nastassja Tanner, Timothée Lerolle
Dramaturgie
Julie Sermon
Assistants mise en scène
Timothée Lerolle, Élise Bernard
Administratrice de production
Mara Teboul – L’œil écoute
Scénographie
Élodie Dauguet – Les ateliers de Nanterre-Amandiers
Lumière
Nicolas Ameil
Régisseur général
Boris Van Overtveldt
Production
CIE CHAMP 719
Coproduction
Nanterre-Amandiers, centre dramatique national, La Filature, scène nationale de Mulhouse, Les Salins, scène nationale de Martigues, La Scène nationale d’Albi.
Avec la participation du Théâtre national de Bretagne-Rennes, et les soutiens du CENTQUATRE-PARIS et le!POC! (Pôle culturel) d’Alfortville
Durée estimée 2h30 avec entracte
Spectacle créé le 22 sept. 2017 à Nanterre-Amandiers.

Nanterre Amandiers
Du 22 septembre au 1er octobre 2017
Mar., mer., ven. à 20h
Jeu. à 19h30
Sam. à 18h30
Dim. à 16h

22 septembre 2017/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Nicolas Petisoff Nicolas Petisoff, un théâtre pour se parler, se rencontrer, se reconnaître
Sébastien Derrey met en scène Je pars deux fois de Nicolas Doutey
Jean Rémi MouloumaYann Collette dans Les enfants éblouis de Yan Allegret
Dominique Frot dans Le Bonheur au quotidien de Florian Hessique
Saisir de Henri Michaux avec Yann Collette et Fany Mary
Roland Auzet met en scène Adieu la mélancolie d’après des textes de Luo Ying
La saison 2017/2018 des Amandiers à Nanterre: on va fêter les 10 ans du Vivarium Studio de Philippe Quesne
Le collectif Bajour présente L'Éclipse au Théâtre Public de Montreuil « L’Éclipse », un ballet adolescent en clair-obscur
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut