La compagnie HDVZ du metteur en scène Guy Alloucherie présente dans le Off un jeune acteur et auteur, Lucien Fradin. Il raconte dans Eperlecques son histoire, celle d’un jeune gay qui a grandi dans une petite commune du Pas-de-Calais. C’est drôle et inventif.
Eperlecques, petite commune du Pas-de-Calais de 3500 habitants au bord de l’Aa vit son heure de gloire grâce à Lucien Fradin, conférencier aux petites lunettes rondes, un peu coincé dans son débardeur et son pantalon en flanelle qui affiche une fausse timidité. Lucien Fradin mène pendant cette heure de spectacle un travail anthropologique très drôle. Équipé d’un rétroprojecteur et de quelques transparents, il raconte avec une belle dose d’humour l’histoire de sa famille.
Ses parents Laurent et Catherine se rencontrent dans les années 80. Lui est fils d’ouvrier, elle est fille de profs. Ils fondent une famille, achètent une maison, des ânes, et donnent la vie à trois enfants, dont Lucien. Dans cette conférence, Lucien remonte le cours de sa vie d’enfant. C’est une plongée dans la France des années 90. Le web fait son apparition ; une aubaine pour le jeune garçon qui s’ouvre à un autre monde et vit pleinement sa sexualité, non sans difficultés. Il doit combattre la violence à l’école, les quolibets, les interrogations de son entourage.
Le spectacle est un beau témoignage d’amour envers la famille de Lucien. On entend les voix de son père, de sa mère, de son grand frère ; ils se confient et racontent comment ils ont découvert l’orientation sexuelle de Lucien, sans le juger. Avec humour et distance, Lucien Fradin – très investi dans le Nord dans les milieux LGBT montre une famille unie, ouverte. Aiguillé dans son travail par le metteur en scène Guy Alloucherie de la compagnie HVDZ, qui s’y connaît en matière de théâtre documentaire, Lucien Fradin réussit un spectacle pour tous les publics. Utile et formidablement bien interprété.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Eperlecques
De et avec Fradin Lucien
Régisseur : François Pavot
Chargée de production : Marie Stevenard
Administrateur : Gilbert Pouille
Directeur artistique Cie HVDZ : Guy Alloucherie
Durée: 1hPrésence Pasteur
Avignon Off
Jusqu’au 29 juillet à 14h2024/08 > 26/08
Festival Bonus Hédé-Bazouges07/11
Vivat Armentières09/11
l’Antre 2 Lille
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !