Hofesh Shechter s’est fait connaitre en France avec « Uprising » et « In your rooms » . Cela a été un vrai choc. Ce chorégraphe israélien vivant à Londres donnait une version vibrante et rock de son travail. Puis il y a eu « Political Mother » et « Sun« . Il revient à la Villette avec une version définitive de « Political Mother ».
La première image du spectacle est forte. Un soldat en armure médiévale se transperce le corps avec son épée. Le ton est donné, « Political Mother » est une pièce sombre sur le pouvoir et ses dérapages. L’un des thèmes de la pièce est l’enfermement dans lequel nous plonge la société. En fond de scène, au dessus des musiciens, un homme politique (petit, énervé, braillant) gesticule et arrange la foule avec des discours que l’on imagine musclés et nauséabonds. Toute ressemblance avec un personnage connu serait bien sûr fortuite ! Puis ce personnage se transforme en militaire un peu plus tard. Et les danseurs se font tout à tour prisonniers, militaires, aliénés.
La musique est l’un des éléments moteurs de la vie d’Hofesh Shechter. Elle est même ici le corps de « Political Mother ». Huit musiciens, guitaristes et percussionnistes rythment la pièce de notes mélangeant le rock et des harmonies orientales, qui vous nouent le ventre. La partition musicale du spectacle est envoutante. Hofesh Shechter créé aussi des pauses en introduisant du Bach et du Verdi.
Et la danse, alors ? C’est là où le bas blesse. Autant il y a eu le choc de découvrir les mouvements de Shechter dans « In your rooms » avec ces groupés enlevés et énergiques, autant la chorégraphie de « Political Mother » ne provoque pas les mêmes émotions. Car « Political Mother » est plus une performance punk-rock, qu’un spectacle de danse abouti, un manifeste politique en quelque sorte. A la fin une phrase s’allume peu à peu : « Where there is pressure there is folkdance ». « Là où il y a de la pression il y a de la danse folklorique ». Un peu d’humour pour conclure un spectacle dense et sombre.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Political Mother
CHORÉGRAPHIE ET MUSIQUE Hofesh Shechter
COLLABORATION MUSICALE
Nell Catchpole ET Yaron Engler
ARRANGEMENTS PERCUSSION
Hofesh Shechter ET Yaron Engler
MUSIQUE ADDITIONNELLE J.S Bach,
Cliff Martinez, Sergio Mendes,
Joni Mitchell, Verdi
LUMIÈRES Lee Curran
COSTUMES Merle Hensel
SON Tony Birch
AVEC Maëva Berthelot, Winifred Burnet-Smith,
Chien-Ming Chang, Katherine Cowie,
James Finnemore, Bruno Karim Guillore,
Philip Hulford, Jason Jacobs,
Sita Ostheimer, Hannah Shepherd
MUSICIENS Yaron Engler (TAMBOURS, BENDIR),
Joseph Ashwin (GUITARE), Joel Harries,
Edward Hoare (GUITARES, TAMBOURS), Norman Jankowski (TAMBOURS, PANDEIRO), James Keane (TAMBOURS), Vincenzo Lamagna, Andrew Maddick (GUITARES). AVEC EN INVITÉ EXCEPTIONNEL Leon Baugh
Coproduction Brighton Dome and Festival – Sadler’s Wells and Movimentos – Festwochen der Autostadt in Wolfsburg, Biennale de la Danse de Lyon, Théâtre de la Ville, Romaeuropa et Mercat de les Flors. Avec le soutien de Theatre Royal, Plymouth – DanceXchange, Birmingham. La partition musicale Political Mother a été créée en collaboration avec la Guildhall School of Music & Drama et le barbicanbite09, avec le soutien du Jerwood Studio Cross Art Form Research 2008. Collaboration avec FOS soutenu par Outset. Hofesh Shechter Cie est soutenue par Arts Council England et en résidence au Brighton Dome.
Grande Halle de la Villette
Du 18 au 20 décembre 2014
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !