Pour son premier déplacement en tant que Ministre de la Culture, Françoise Nyssen a passé la journée du vendredi 1er juin à Montpellier. Cette visite s’est achevée par une rencontre entre élus et artistes au Domaine d’O qui accueille, comme chaque mois de juin depuis trente ans, le Printemps des Comédiens.
Jean-Claude Carrière, Ariane Mnouchkine derrière des pupitres mais aussi, dans le public, des personnalités comme Laurence de Magalhaes, Stéphane Ricordel, Bela Czuppon et David Ayala; les personnalités artistiques étaient nombreuses pour accueillir Françoise Nyssen au Printemps des Comédiens ce vendredi 1er juin, premier déplacement de la Ministre dans le monde du spectacle vivant. Une petite revanche pour le directeur du Printemps des Comédiens, Jean Varela, recalé par l’ancienne Ministre, Audrey Azoulay au poste de directeur du CDN de Montpellier.
L’ambiance était joviale, les propos tout autant car Françoise Nyssen, femme de culture incarne un espoir que les acteurs des professions artistiques n’attendaient plus. Ariane Mnouchkine, programmée au Printemps des Comédiens avec Une Chambre en Inde , s’est cependant montrée vigilante, faisant remarquer que le nouveau gouvernement était une « aventure » – elle avait largement appelé à voter Emmanuel Macron entre les deux tours – mais a réclamé « plus d’argent pour la culture », en soulignant qu’il convient de « penser aux enfants ». La directrice du Théâtre du Soleil sera attentive au lien entre culture et éducation que semble vouloir mettre en exergue Françoise Nyssen dans la mise en œuvre de sa nouvelle mission.
La Ministre, elle, a affirmé être là « avant tout pour écouter ». Elle a néanmoins rappelé la place donnée au théâtre chez Actes Sud, maison d’édition qu’elle dirige. Elle a souligné l’importance du théâtre à l’école, du « désir d’apprendre » que celui-ci déclenche en faisant référence aux expériences qu’elle a pu observer au Domaine du Possible, l’établissement éducatif qu’elle a contribué à créer avec son mari en 2012. De beaux engagements, mais aucune mesure concrète annoncée : Françoise Nyssen se définit comme « un catalyseur » qui a la volonté de travailler à l’échelle du territoire et qui a donc besoin, pour bien fonctionner, de « s’enrichir des rencontres ». Le temps nous dira si elles ont été fructueuses !
Hadrien VOLLE – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !