Depuis sa présentation aux Bouffes du Nord en février 2015, la dernière création hybride de Claire Diterzi, 69 Battements par minute, a écumé les scènes dans sa version concert. L’insubordonnée poursuit sa démarche seule au plateau, en dévoilant aujourd’hui le journal de bord, témoin désopilant de la gestation de ce projet hors norme, qu’elle a tenu durant un an. Dans une langue acérée, sur fond de projections de ses vidéo clips, dessins, photomontages, notes et griffonnages insolents, la chanteuse divulgue les méandres d’une mise à nu, et la façon dont ce parcours intime (à la fois loufoque et douloureux) est entré en résonance avec les textes du dramaturge argentin Rodrigo Garcia, élevé pour la cause au rang de guide spirituel. Fertilisé par de l’intime et de l’universel, du spontané et du réfléchi, du grave et du déconnant, Je garde le chien défend l’idée d’une «chanson contemporaine», au sens où il existe déjà une danse et un théâtre affublés de la même épithète.
Je trouve intéressant aujourd’hui, de partager mon journal de bord avec le public, car d’une part, ce n’est pas ce que l’on attend d’une chanteuse, et d’autre part, sa rédaction, qui a pour point d’origine la simple recherche de matériau pour fabriquer des chansons, a soulevé en moi, au travers d’intimes reminiscences fortuites, une soif d’émancipation contagieuse. Comment un cahier de brouillon a-t-il pu m’amener à des choix de vie radicaux ? Comment la marge, ce qui n’était pas prévu, finit par s’imposer comme un spectacle à part entière, autour de ce questionnement : c’est quoi une chanteuse ?
Je garde le chien
Texte, mise en scène, interprétation : Claire Diterzi
Scénographie : Claire Diterzi
Création musicale : Claire Diterzi
Collaboration artistique : Fred Hocké
Production : Compagnie Je garde le chien
Coproduction : Les Scènes du Golfe-Vannes
Soutiens : Ministère de la Culture et de la Communication-DGCA Délégation Musique, La Chartreuse Centre National des Ecritures du spectacle, Le Monfort Théâtre
Remerciements à Mohamed El Khatib et Christian GiriatLe Monfort
27 nov. > 1 déc. 2018
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !