Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

François Cervantes dans Prison possession texte (à partir d’une correspondance avec Érik Ferdinand)

Agenda, Festival d'Avignon, Théâtre

En Janvier 2012, lorsque je visite pour la première fois la prison du Pontet, le bibliothécaire me dit que les détenus lisent de la poésie ou des autobiographies, pas des romans.

Je commence une correspondance avec des détenus. Cette privation de liberté, elle ne se partage pas, elle est indescriptible. La prison coupe les liens qui reliaient un individu aux autres et au monde.

Je retrouve le rythme oublié du courrier, la circulation des enveloppes, les timbres, des écritures tracées à la main.

Cet espace entre deux personnes, immobiles, une lettre à la main, devient vibrant

Notre relation ne ressemble à rien d’autre : ce n’est pas une amitié, ni une fraternité, rien… C’est une relation magique, je m’en rends compte peu à peu.

Je retrouve mes premiers moments d’écriture, ceux de l’enfance : j’apprenais à écrire pour apprendre à parler.
Le texte qui naît raconte de façon transparente la relation entre un auteur et un détenu.

François Cervantes

Prison possession texte (à partir d’une correspondance avec Érik Ferdinand)
De et par François Cervantes, à partir d’une correspondance avec Erik Ferdinand
Assisté de Catherine Germain et Xavier Brousse
Regards de Georges Appaix, Stephan Pastor
Création son, création lumière, régie générale Xavier Brousse
Scénographie Harel Luz
Construction Christian Geschvindermann, Arnaud Obric
vidéo Nomade Village
Production L’entreprise
Coproduction Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur, la Scène nationale de Cavaillon
Avec le soutien de La Friche La Belle de Mai
Projet réalisé en collaboration avec La Direction de la Culture et les Services de la Prévention du Conseil Régional PACA, la Direction Interregionale des Services Pénitentiaires de Marseille, le Théâtre de Cavaillon, le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation SPIP du Vaucluse, le Centre Pénitentiaire du Pontet, l’Association d’Aide aux Détenus AESAD84
Remerciements à Bruno, Daniel, Erik, Georges, Gérard, Louis et Roland avec qui j’ai eu une correspondance entre 2012 et 2014, à Damas Parsy bibliothécaire jusqu’en 2012 à la Prison du Pontet pour notre conversation précieuse, aux détenus et au personnel de la Prison du Pontet, à l’association d’Aide aux Détenus pour leur accueil
Remerciements à la Non Maison-résidence d’artistes à Aix en Provence pour la présence de Harel Luz artiste associé à La Non Maison 2012-2014

Avignon Off 2017
Gilgamesh Belleville – 6 > 28 juillet
www.11avignon.com – Réservations : 04 90 89 82 63
12h25 (55mn) – à partir de 13 ans – relâches 11, 18, 25 (+ tournée 17/18)

14 juillet 2017/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Claire, Anton et eux mélange les destins
Le voyage de Penazar de François Cervantes
Avec Teatro Petra, la Colombie entre vengeance et pardon
Le Rouge éternel des coquelicots : micro-épopée des quartiers Nord
La trilogie de Franck de François Cervantes en intégralité à Sartrouville
L’Iliade en 10 épisodes par Luca Giacomoni, répétée en prison à Meaux, et jouée au Paris-Villette
Lamine Diagne dans Le Tarot du Grand Tout
Hamlet par les détenus de l’atelier théâtre du centre pénitentiaire d’Avignon-Le Pontet
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut