Forte du succès rencontré lors des deux précédentes éditions, la Compagnie Pedro Pauwels organise la troisième édition de la Biennale de Photographie de la Danse. 3 jours dédiés à la photographie et à la danse, afin de mettre en valeur la complémentarité de ces deux arts et d’inciter les habitants à s’approprier, à déceler le mouvement dansé qui les entoure dans leur quotidien par l’instantané de la photo.
La photographie en danse a largement contribué au cours du XXème siècle à construire un imaginaire de la danse. Au début du XXème siècle l’accès du public à la perception du mouvement dansé est passé beaucoup plus par l’image que par le spectacle lui-même. La danse devient alors un thème de prédilection.
Les contraintes techniques et artistiques qu’elle impose ne manquent pas de stimuler l’intérêt des photographes d’avant-garde qui nous ont laissé de nombreuses images de danseurs dans l’exercice de leur art : sur scène, en répétition, à l’étude et dans leurs vies privées.
On peut citer de très grands auteurs dont l’oeuvre iconographique a jalonné l’histoire de la danse comme Arturo Bragaglia, Max Erlanger de Rosen, Lipnisky, Man Ray, Charlotte Rudolph, Doris Ulman, Serge Lido, Barbara Morgan, Babette Mangolte, Colette Masson, et de nombreux autres artistes.
La photographie partage avec le film le statut de reproduction mécanisée et avec les arts graphiques le statut d’image fixe. Elle témoigne du mouvement dansé mais aussi des modalités techniques et idéologiques qui l’ont déterminée en fonction des objectifs recherchés, des codes en cours et des contraintes techniques rencontrées.
De nombreux photographes continuent d’exercer leur art et nous fournissent à la fois des oeuvres picturales originales et des traces de l’activité chorégraphique au fil des saisons.
Guy Delahaye, Jean-Michel Guillaud, Anne Nordmann, Laurent Philippe, Pierre Fabris, Christian Ganet, Agnes Noltelius, Marc Domage parmi tant d’autres, consacrent leur vie à porter un regard original sur la danse. Certaines structures culturelles rendent hommage à leurs travaux comme le festival «Danse Emoi» en 2010 lorsqu’il a exposé les oeuvres du photographe Guy Delahaye au Théâtre de l’Union à Limoges ou plus récement en 2012 l’exposition proposée par les 13 Arches dans le cadre de «Danse en Mai».
De jeunes auteurs comme Anne Barthélemy, Florence Delahaye, Vincent Jeannot, Agathe Poupeney et Laurent Paillier prennent aujourd’hui la relève. Autant d’artistes d’hier et d’aujourd’hui qui méritent d’être connus, autant d’oeuvres à exposer. Communiqué de presse.
> Jeudi 11 mai 2017
18h00 Vernissage des expositions «L’homme qui Danse/Danse Masculine» d’Olivier Houiex et Nathalie Sternalski.
Les Treize Arches – Brive
«La danse autour de moi», résultat d’un appel à participations des habitants.
Musée Labenche – Brive
> Samedi 13 mai 2017
Performance dansée de Muriel Corbel à photographier – Venez
nombreux !
> Vendredi 26 mai 2017
Projection des clichés pris lors de la performance dansée du 13 mai 2017
Les Treize Arches – Brive
> Samedi 27 mai 2017
10h00 Performance dansée
Table ronde 1
Quel traitement pour quelle mémoire ?
Les Treize Arches – Brive
13h00 Performance dansée
Table ronde 2
La photographie de danse : quelle approche du sujet ? Saisir l’instant ou le mettre en scène ?
Les Treize Arches – Brive
15h00-16h00 Performances dansées dans les vitrines du centre-ville de Brive
17h00-18h00 Performances dansées dans les vitrines du centre-ville de Brive
20h00 Conférence
«Serge Lido ou l’invention d’un genre», de Philippe Verrièle
Les Treize Arches – Brive
> Dimanche 28 Mai 2017
11h00 Performance dansée
Les Treize Arches – Brive
18h00 Clôture de la Biennale
Exposition riche en photos à la fois surprenantes et originales