4 metteurs en scène ont 45 min. pour découvrir et apprivoiser 4 textes avec 6 comédiens sans filet.
Le meilleur moyen d’assister à la création en direct du travail d’un metteur en scène. Après son succès auprès du public avignonnais où se sont déjà tenues trois éditions, Première Approche fête son premier printemps à Paris.
Autour d’extraits d’œuvres de théâtre contemporain, des metteurs en scène dirigent des acteurs dans une première lecture à vue, un premier défrichage du texte.
Comment apprivoiser l’écriture d’un auteur contemporain en moins d’une heure ? Vous assisterez à cet exercice périlleux, sur le fil, qui ouvre le rideau sur les coulisses de la création théâtrale.
Créé en 1945 au sortir de la Libération, le Syndicat National des Metteurs en Scène, (SNMS), représente les metteur-e-s en scène travaillant dans le secteur du Spectacle Vivant, essentiellement de Théâtre mais sans exhaustivité. Il négocie et signe des textes cadres avec les partenaires sociaux et les représentants des syndicats d’employeurs comme avec les sociétés civiles. Outre sa représentativité pour l’ensemble du métier, il a aussi pour objectif d’être une force de réflexion, de proposition et de rassemblement. Ses membres adhérents exercent indifféremment la profession dans les secteurs public et privé, que ce soit d’une manière indépendante ou en assumant parallèlement une fonction de directeur de lieu, de compagnie, de structure de production ou toute autre profession artistique.
CROISADES
Texte de Michel Azama, mise en espace par Audrey Bertrand
L’humanité en proie à la folie de la guerre. Les morts croisent les vivants, qui s’entretuent. Jouent à détruire amitié et amour. Une mère courage traverse les siècles à la recherche de ses enfants.
E-GENER@TION
Texte de Jean-Christophe Dollé, mise en espace par Thierry Harcourt
À travers une série de tableaux courts, on balaie d’un regard moqueur et bienveillant les écueils et les fulgurances de cette e-génér@tion, qui a grandi avec les nouveaux moyens de communication, tout en s’interrogeant sur la place mouvante de la mémoire, la nouvelle forme des sentiments amoureux, l’inextinguible soif de savoir, de rencontres, et de pouvoir, en un mot un nouveau rapport à l’infini… à Dieu peut-être.
UNE RECRUE
Texte de Noémie Fargier, mise en espace par Sylvia Bruyant
Les débuts dans le monde du travail, d’une jeune femme qui ne sait pas dire non.
Qu’est-on capable de faire en attendant ? En attendant sa vie, la vraie ? Avant de changer le monde, on se plie aux règles et on s’arrête là ? Tel est le parcours de Jana : entrée dans une agence d’hôtesse, en attendant de trouver un « vrai » travail, elle emprunte peu à peu des directions qu’elle avait toujours rejetées. Suit la pente…
LES YEUX D’ANNA
Texte de Luc Tartar, mise en espace par Patrick Simon
Une tragédie d’aujourd’hui.
Au lycée, Anna est l’objet de toutes les jalousies, de toutes les rumeurs. Son inadaptation est criante et son regard insupportable : elle a des yeux vairons ! On lui reproche sa différence et peu à peu la curiosité cède la place à l’ostracisme. C’est une vétille qui va mettre le feu aux poudres et transformer cette histoire en tragédie…
le lundi 24 avril à 19h au Théâtre Paris VillettE
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !