
Mathieu Palain rêvait d’être footballeur ou professeur de sport ; le livre de Florence Aubenas, La méprise, le guidera vers le journalisme. Peut-être aussi parce
qu’il fut jadis un gosse en colère contre les médias après les avoir vus débouler dans sa banlieue comme on va à la guerre.
Lorsqu’il entendra parler de ce projet développé dans le 93, il n’hésitera pas un instant à en donner des échos et surtout à suivre de près le travail de ces jeunes que rien ne prédestinait à monter sur les planches
Résumé : Le 11 septembre 2001, un groupe de terroristes détourne des avions de ligne et les tours du World Trade Center s’écroulent. Quelques semaines plus tard, à partir de citations de journaux américains transformées en oratorio, le dramaturge français Michel Vinaver écrit une pièce de théâtre poignante : 11 septembre 2001, publiée en anglais et en français aux éditions de L’Arche.
Dix ans après, en 2011, quarante-quatre jeunes lycéens de Seine-Saint-Denis, accompagnés par cinq comédiens professionnels, jouent cette pièce au Théâtre de la Ville à Paris, puis en tournée.
Pour aboutir à ce spectacle d’une rare intensité, il a fallu dix-huit mois d’un remarquable travail dirigé et animé par le metteur en scène Arnaud Meunier aujourd’hui Directeur de la Comédie de Saint-Étienne, les comédiens de sa troupe, de nombreux professeurs de lycée passionnés et l’association « Citoyenneté jeunesse ».
Un film documentaire (D’un 11 septembre à l’autre) a été réalisé par Guy Girard qui a accompagné Arnaud Meunier et les jeunes lycéens pendant toute la durée du travail.
Avec le présent ouvrage, Jean-Charles Morisseau et Mathieu Palain mettent un point final à cette aventure qui a ouvert des perspectives nouvelles dans le domaine de l’éducation artistique et du lien avec le milieu théâtral professionnel.
Un ouvrage qui se lit comme un récit qui devrait passionner à la fois les créateurs théâtraux, les enseignants, et plus généralement tous ceux qui œuvrent dans le mouvance de l’éducation artistique des adolescents. Dossier de presse.
D’un 11 septembre à l’autre
Collection : Hors collection
Rayon / Genre : Ouvrage de référence

J’ai beaucoup aimé ce spectacle. J’avais écrit un article « Théâtre à l’Antique ? » pour relier ce spectacle à l’idée cathartique du théâtre athénien du peuple par le peuple pour le peuple (le peuple démocratique). Dans « le 11 septembre 2011 », tout vient du peuple (le texte, les acteurs et évidemment le public) et y retourne. Si j’ai mis un point d’interrogation, c’est parce que je formulais une hypothèse. Je la crois toujours d’actualite : http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/theatre-a-l-antique-100528