Cette pièce s’inspire de l’histoire vraie d’une femme qui, au lendemain du génocide, s’est retrouvée seule avec un trop plein d’amour qu’elle avait pour les siens. Elle décide de le donner à celui qu’elle pense en avoir le plus besoin : le bourreau de son fils.We call it love, un huis clos joué en bifrontal tout près du public, invite le spectateur à rentrer à l’intérieur de lui-même et à se poser la question de la responsabilité individuelle, de la compassion et de la vigilance face aux extrémismes.
La pièce a été créée à partir de recherches documentaires et d’interviews à l’initiative de l’actrice rwandaise Carole Karemera qui joue le rôle de la femme. Elle a déjà arpenté la scène des Métallos dans La Cantate de Bisesero (Rwanda 94) du Groupov en 2013.
« En nous, réside la volonté de croire que le partage de ces morceaux de vies, réels témoignages d’amour pour l’humanité, entre nous, Rwandais, et avec le reste du monde, pourrait participer à la renaissance de ces liens, partiellement brisés, liens indéfectibles nécessaires à la sauvegarde de la part d’humanité qui est en chacun de nous. » Note d’intention de Carole Karemera
We can love it
texte Felwine Sarr
mise en scène Denis Mpunga
composition musicale Hervé Twahirwa
dramaturgie Carole Karemera
création et régie lumière Roman Kanobana
production Ishyo Arts Centre (Rwanda)
coproduction le Théâtre de la Poudrerie à Sevran, l’Union Européenne
en partenariat avec Positive Productions (Rwanda)
durée 1h05Maison des Métallos
LUNDI 13 > SAMEDI 18 MARS 2017
du lundi au vendredi à 20h30
samedi à 19h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !