La mort d’Alain Gautré
En juillet 2013, Alain Gautré délivrait son Gai savoir du clown au Petit Louvre dans le cadre du festival Off. Une sorte de conférence drolatique qui fait office aujourd’hui de testament. Alain Gautré vient de nous quitter. Ce matin ses amis lui rendent hommage comme Pierre Pradinas sur son compte facebook: « Un grand artiste, comédien, écrivain, clown« .
Formé chez Jacques Lecoq, Alain Gautré signe sa première pièce et sa première mise en scène en 1975: Le Jardin d’à côté, une comédie dont il interprète les 30 personnages. En 1977, il co-fonde Le Chapeau Rouge pour lequel il écrit et interprète Place de Breteuil, Babylone, Gevrey-Chambertin (écrit en collaboration avec Pierre Pradinas). Les trois spectacles sont mis en scène par ce dernier.
En 2000, il fonde la Compagnie Tutti Troppo et monte : Les Balancelles, de Catherine Zambon, fantaisie écrite pour marionnettes. Il a été co-scénariste de Pierre Pradinas sur deux films (Itinéraire bis, avec Jean-Pierre Darroussin et Catherine Frot ; Un tour de manège, avec François Cluzet et Juliette Binoche).
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !