Les Gravats de Jean-Pierre Bodin
Sur le plateau trois petits vieux qui pètent de santé malgré le personnel hospitalier, malgré le personnel des maisons de retraite, malgré leur famille, malgré les maladies, les douleurs, les souffrances, malgré ceux qui bêtement vieillissent mal, malgré eux-mêmes qui sont « usés d’avoir été tant habités » et qui le refusent. Les vieux anars qui fêtent la vie avant de calencher, qui font la nouba pendant la nuit que seul permet le théâtre.
Ce nouveau chantier autour du thème de la vieillesse est aussi la réunion de « vieux » compagnons : Jean-Pierre Bodin, Alexandrine Brisson, Jean-Louis Hourdin. Ces trois-là se connaissent depuis 30 ans et se croisent régulièrement pour des spectacles et réalisations diverses. Un nouveau : Bonaventure Gacon ! Une rencontre instinctive, urgente, de fraternité, d’humanité.
Trois corps, trois voix, trois regards nous donnent rendez-vous et nous entrainent dans leur valse des vieux os pour nous faire passer de l’autre côté, celui de l‘injustice qui nous attend tous plus ou moins, celui qu’on a le droit de prendre à la légère le temps d’un éclat de rire réjouissant, fut-il l’ultime. Dossier de presse.
Les Gravats
de Jean-Pierre Bodin, Alexandrine Brisson, Clotilde Mollet et autres poètes
collectif de réalisation Alexandrine Brisson, Jean-Pierre Bodin, Jean-Louis Hourdin, Clotilde Mollet
avec Jean-Pierre Bodin, Jean-Louis Hourdin, Clotilde Mollet
Production déléguée : La Mouline
Coproduction Les Célestins-théâtre de Lyon, Le Moulin du Roc-scène nationale de Niort, le GRAT-cie Jean-Louis Hourdin Avec le soutien de la Maison des Arts et le Festival au Village de Brioux-sur-Boutonn.
La Mouline est conventionnée par le Ministère de la Culture/DRAC Nouvelle Aquitaine, le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine et le Conseil Départemental des Deux-Sèvres.25 mai 2018 à 21h : Théâtre Charles Trenet à Chauvigny (86)
3 juin 2018 à 17h : Théâtre Les Arts de Cluny à Cluny (71)
7 juillet 2018 à 22h : Festival au Village Brioux sur Boutonne (79)Avignon Off 2018
La Fabrik Théâtre du 12 au 24 juillet à 11h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !