« De mon corps des cendres / De mes cendres un désert / Un désert en Algérie » Petite fille, Azyadé Bascunana a promis à sa grand-mère de disperser ses cendres en Algérie. A ce jour, elle n’a pas pu tenir sa promesse. Alors, la comédienne a demandé à Amine Adjina d’écrire une fiction à partir de son histoire…
Azyadé Bascunana est toutes les voix et tous les personnages mais… « est-ce qu’au Théâtre on répare la mort ? »
Amer débusque les souvenirs lovés, au creux de l’intime, dans les interstices de la mémoire. L’appel à la prière, les taxis jaunes, la palmeraie. La première cigarette, les confidences, le désert, les mouettes et la musique de la mer.
Avec une tendre connivence et un sou- rire complice, c’est depuis l’enfance que la petite fille regarde sa grand-mère comme ce pays. Tous deux aimés, tous deux toujours présents mais désormais un peu plus lointains.
Car il y a aussi le poids de l’Histoire, celle de l’Algérie et de la France. Et celle de la famille, la violence du départ, l’arrachement, la vie après, la vie ailleurs. Et ce retour dans une autre Algérie, celle des attentats, de l’assassinat de Cheb Hasni, le prince du raï.
Et les « silences au souffle chaud » et le « sommeil peuplé de ce là-bas »… Dossier de presse.
Amer
Texte Amine Adjina
Mise en scène Amine Adjina, Azyadé Bascunana
Direction d’acteur Amine Adjina
Interprétation Azyadé Bascunana
Création lumière Olivier Modol
Création sonore Damien Fadat
Administration Audrey Thiery
Production : Compagnie la Chouette Blanche
Coproduction : L’estive Scène Nationale de Foix et de l’Ariège ; le Théâtre Jean Vilar – Ville de Montpellier
Avec le soutien du Tarmac à Paris, de la Communauté des communes du Lodévois et Larzac pour la résidence d’écriture, le Théâtrede La Vista – Montpellier pour l’accueil en résidence.
Durée du spectacle : 1hTarmac
Du 21 au 23 mars 2017
mardi et jeudi à 14h30 & 20h
mercredi à 20h
Dans le cadre des Traversées du Monde Arabe
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !