Dans la deuxième salle du TNP de Villeurbanne, Clara Simpson met en scène trois brèves pièces : « Purgatoire » de William Butler Yeats puis « Cavalier en mer » et « L’Ombre de la vallée » de John Millington Synge. Trois histoires aux issues fatales : le meurtre, l’exil et la disparition. Un spectacle bref mais lourd d’émotions pesantes.
Un homme montre à son fils la demeure où il est né et il lui apprend que c’est ici qu’il a assassiné son père, avant d’appliquer le même sort à sa progéniture. Une femme pense que son mari est mort, pendant la veillée funèbre arrive un étranger. Le mari se réveille et les chasse tous les deux. Le corps d’un noyé a été retrouvé plus au nord d’une île, est-ce le fils disparu 9 jours plus tôt ? La même journée, la mère de celui-ci, déjà accablée par le malheur, verra mourir son dernier enfant mâle. Tout cela en 1h15 de spectacle : il faut aimer la vie pour ne pas sombrer avec les personnages.
Comme l’existence est bien faite, c’est lorsque l’humain est accablé de malheur qu’il trouve la force de produire une beauté essentielle. Avec une grande économie de moyens, Clara Simpson monte ces trois pièces comme des toiles de l’Âge d’Or hollandais. Avec sévérité et dignité, laissant les seuls mots comme vecteurs de l’émotion des personnages. Ce qui peut s’avérer parfois étouffant, car la prose laisse peu de place au silence, au ressenti des personnages : tout est dit, exprimé.
De l’enchaînement se dégage un cycle logique. Clara Simpson parvient à montrer le plus pauvrement – au sens noble du terme – l’effet de la tragédie. On voit ici une variation d’Œdipe, un autre texte a des accents de Phèdre. Les transitions dans la pénombre, lentes et accompagnées par une musique mystérieuse relient et créent un ensemble qui propose au spectateur une déambulation marquante sur le sentier du désespoir.
Hadrien VOLLE – www.sceneweb.fr
« Ombres » d’après John Millington Synge et William Butler Yeats
« Purgatoire » de William Butler Yeats, « L’Ombre de la Vallée » et « Cavaliers » de John Millington Synge
texte français Jean-Pierre Siméon / mise en scène Clara Simpson
avec Cathy Bodet, Antoine Hamel, Clémence Longy, Sven Narbonne, Mathilde Panis, Rémi Rauzier, Clara Simpson, Laurent Vercelletto
dramaturgie Esther Papaud
assistant à la mise en scène Colin Rey
scénographie Fanny Gamet
lumières Julia Grand
costumes Benjamin Moreau
production Aline Présumey
Production compagnie The Lane – Clara Simpson bénéficie du soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du Centre culturel irlandais, de l’Institut français en Irlande, de l’ATLAS (Association pour la promotion de la traduction littéraire à Arles)TNP de Villeurbanne
Du 7 au 11 février 2017
Petit théâtre, salle Jean-Bouise
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !