Emmanuelle Béart, Rachida Brakni, Isabelle Carré et Emmanuelle Devos: quatre actrices populaires dans quatre grandes créations à Strasbourg, Saint-Étienne, Angers et Toulon pour marquer 70 ans de la décentralisation culturelle. Quel début d’année !
Il y a 70 ans Jeanne Laurent posait la première pierre de la décentralisation avec la création des CDN d’Alsace à Colmar et de la Comédie de Saint-Étienne. Cette décentralisation, modèle culturel prisé par beaucoup de pays dans le monde, est aujourd’hui fragilisée par une baisse de subvention de l’État et des collectivités locales. La présence de quatre grandes actrices françaises sur les planches dans quatre Centres Dramatiques Nationaux est un signe fort lancé par les metteurs français au pouvoir politique en ce début d’année électorale. L’avenir du théâtre en France passe par la décentralisation, c’est le cœur de la création qui irrigue les villes et les publics.
Arnaud Meunier, directeur de la Comédie de Saint-Étienne lance les festivités des 70 ans de cette institution avec une pièce de Stefano Massini, Je crois en un seul Dieu. Après Chapitres de la chute, et Femme non-rééducable, il poursuit l’exploration du théâtre de l’auteur italien. Rachida Brakini va incarner trois femmes à Tel Aviv, une professeure d’Histoire juive, une étudiante palestinienne et une militaire américaine. Une plongée dans le conflit israélo-palestinien. Création le 10 janvier à la Comédie de Saint-Étienne.
Puis à Toulon au Théâtre Liberté le 12 janvier, Emmanuelle Devos va créer avec Micha Lescot, Bella Figura de Yasmina Reza (qui assure la mise en scène), dans sa version française puisque la pièce a été déjà été créée en langue allemande par Thomas Ostermeier.
Emmanuelle Béart, artiste associée au Théâtre National de Strasbourg retrouve son metteur en scène fétiche, Stanislas Nordey dans Erich von Stroheim de Christophe Pellet. Le rôle d’une femme d’affaires toujours entre deux rendez-vous, que l’on suit dans ses relations amoureuses avec l’Un et L’Autre. Création le 31 janvier.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !