Dans Naufragé(s), Gabriel F, comédien, auteur et metteur en scène brésilien explore la frontière entre la réalité et la fiction au théâtre. La tendresse des personnages l’emporte sur un texte un peu léger.
Il y a trois ans de cela, Gabriel F ne parlait pas un mot de français. Le cofondateur de la compagnie Teatro de Açùcar au Brésil croise sur sa route Arnaud Meunier et l’équipe de la Comédie de Saint-Etienne lors du Festival de Brasìlia Cena Contemporânea en 2016. Gabriel F y joue en portugais son spectacle. Il est créé en français à Saint-Etienne en janvier 2017, dans une traduction de Gaspard Liberelle, également comédien dans la pièce.
“Dire avec des gestes ce que l’on n’arrive pas à dire avec des mots”. Nu sur la scène Gabriel F se dresse à la force de ses bras. Le comédien, auteur et metteur en scène avoue que “le théâtre n’est pas sa passion”. La solitude de l’exercice lui pèse. Alors pour raconter son monologue, qui est aussi un peu sa vie, il paye un escort boy. Gaspard se déshabille, mais ce n’est pas la relation sexuelle que cherche Gabriel F, c’est une présence sur scène à ses côtés pour se sentir moins seul face au public.
La tendresse s’installe peu à peu entre les deux hommes, l’amour naît de cette rencontre, de cette vision solitaire du théâtre. Gabriel F imagine une rencontre amoureuse dans un hôtel en bord de mer, il chante le soir dans un bar-karaoké désert. Fiction ou réalité ? Éternelle recherche du sens de la vie à travers l’interprétation d’un personnage sur scène. Le texte, sans être totalement renversant, exprime les sentiments à fleur de peau de Gabriel F et au bout du compte on est bercé par la mélancolie du spectacle.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Naufragé(s)
texte et mise en scène Gabriel F.
traduction Gaspard Liberelle*
assistante à la mise en scène Luiza Guimarães
avec Gabriel F., Gaspard Liberelle*
direction artistique et création musicale Marco Michelângelo
direction technique et lumière Cristina Bolivar
chorégraphie Igor Calonge
scénographie et costumes Gabriel F. et Marco Michelângelo
graphisme et vidéo Luisa Malheiros
construction décor Ateliers de La Comédie de Saint-Étienne
production Teatro de Açúcar – Brésil / La Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national
avec la complicité de Juliana Cury
coproduction Cena Contemporânea – Festival Internacional de Teatro de Brasília
avec le soutien de L’École de la Comédie de Saint-Étienne, DIESE # Auvergne – Rhône-Alpes / L’Ambassade de France au Brésil / L’ Alliance Française – Brasília / Cielo rasO / Dantzagunea – Diputación Foral de Gipuzkoa
création le 30 août 2016 à Brasília
* issus de L’École de La Comédie
durée: 1 h 20Rond-Point
Du 8 janvier au 3 février 2019
Du mardi au samedi à 20h30
Le dimanche à 15h30
Si il y a d’autres dates de tournées je suis intéressée.