Avec more more more… future le danseur et chorégraphe des Studios Kabako met en scène une nuit à Kinshasa entre révolte et fête. Un concert de danse singulier.
Les murs du Théâtre des Abbesses à Paris en tremblent encore : more more more… future est une « soirée dansante » avec du gros sons. Guitare, basse, batterie et voix donnent le ton de cet opus tout à la fois rageur et apaisé. Faustin Linyekula mène la danse avec Jeannot Kumbonyeki et Papy Ebotani à ses côtés. Ils sont parfois en retrait en fond de scène, parfois dans la lumière. Linyekula a imaginé une chorégraphie mutante, travail des bras précis, ondulation, quasi hommage à la danse américaine par instant.
Habillés par le styliste Xuly Bët, les interprètes endossent de drôles de vestes constituées de couches de tissus récupérés. Lorsqu’ils s’en débarrassent on pense à des papillons qui se métamorphosent. On imagine qu’avec ce concert de danse Faustin Linyekula a voulu rendre un peu des nuits de Kinshasa, arrosées, agitées, sans lendemain peut-être. Le titre more more more… future est alors comme un pied de nez au No Future des Punks.
Cette pièce est surtout riche des mots du poète Antoine Vumilia Muhindo emprisonné au moment de la création. Une langue étonnante comme un flot vital. La gestuelle de Linyekula plus d’une fois semble en deçà de ce tempo des paroles. Il faut alors une dernière chanson, toute la troupe en cercle chantant a capella puis regardant un ciel projeté en vidéo pour retrouver un peu de cette force. more more more… future est comme une nuit inachevée.
Philippe Noisette – www.sceneweb.fr
More, more, more
Direction artistique : Faustin Linyekula
Direction musicale : Flamme Kapaya
Texte : Antoine Vumulia Muhindo
Costumes, Xuly Bët, Paris
Avec : Flamme Kapaya, Patou « Tempête » Kayembe, Pasnas, Lecoq, Rémi Bassinta Night Ness (musiciens), Dinozord, Papy Ebotani, Faustin Linyekula (danseurs).
Régie technique : Antoine Tokanwa.
Production : Studios Kabako / Virginie Dupray.
Coproduction : KVS Theater – Bruxelles, Kunstenfestivaldesarts – Bruxelles, Festival d’Automne – Paris, Maison des Arts de Créteil.
Avec le soutien de Theaterformen / Hanovre et Tanz im August / Internationales Tanzfest Berlin.
Les Studios Kabako sont soutenus par la DRAC Ile-de-France / Ministère de la Culture et de la Communication.
Première au KVS Theater, 20 mai 09.Théâtre National de Toulouse
Les 24 et 25 janvier 2017
Théâtre des Abbesses à Paris
Du 31 janvier au 4 février 2017
9 février Le Manège Reims www.manegedereims.com
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !