Qui Veut Le Programme ? est une plateforme innovante dont le propos est d’enseigner avec le spectacle vivant et mettra à disposition des professeurs et de leurs élèves de la ressource pédagogique adossée au spectacle vivant.
Une sorte de Festival d’Avignon au service des établissements scolaires, qui permettra à tous les élèves de s’emparer des programmes d’enseignement de manière plus pragmatique et plus vivante. Ce collectif de professeurs (certains sont agrégés, d’autres ont obtenu les palmes académiques), d’artistes (Jacques Gamblin, Jean Claude Dreyfus, Norah Krief) et de spécialistes du numérique a été précisément créé pour expérimenter des solutions innovantes, notamment dans la lutte contre le décrochage scolaire. La portée de l’initiative est à la fois éducative, culturelle et citoyenne.
Vis-à-vis des théâtres et des structures qui œuvrent déjà pour l’éducation, Qui Veut Le Programme ? souhaite fédérer les énergies, diversifier les publics (matières et donc professeurs), diversifier les spectacles et montrer comment la création contemporaine peut être amenée dans les classes.
Afin d’officialiser le lancement de la plateforme, une soirée de présentation est prévue le 5 décembre au Théâtre de Châtillon en présence de Jacques Gamblin et d’Alexandre Jardin (QVLP a été labellisé par « Bleu, Blanc Zèbre »), mais aussi d’artistes qui présenteront un extrait de leur spectacle (Emma la Clown avec Catherine Dolto, Souria Adèle, Kaori Ito, Norah Krief), de professeurs, de représentants de l’éducation nationale, de directeurs d’espaces culturels, etc.
Lancement le lundi 5 décembre à 20h au Théâtre de Châtillon.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !