L’américain Daniel Linehan, un des plus brillants représentants de la danse contemporaine actuelle, a fait de l’Europe son port d’attache. Travaillant entre Anvers et Lille il met en danse la voix comme les mots avec pareil entrain. Il a décidé, fidèle à sa danse buissonnière, de se frotter au Sacre du printemps le chef d’œuvre d’Igor Stravinsky mettant ainsi ses pas dans ceux de Nijinsky, Martha Graham, Maurice Béjart ou Pina Bausch. Mais à sa manière, singulière. «Je ne vois pas l’intérêt de l’histoire du Sacre telle qu’elle est traditionnellement comprise : l’histoire d’une communauté qui exige que l’un de ses membres soit sacrifié. Quand j’en écoute la musique, ce n’est pas un conte du sacrifice que j’entends. Je n’entends pas la mort. J’entends l’énergie, que l’on pourrait aussi appeler vitalité».
Pour ce « Sacre du printemps », le chorégraphe Daniel Linehan, épaulé par le dramaturge et musicien Alain Franco, réunit 13 gradués de l’école P.A.R.T.S. sur la version magistrale pour deux pianos arrangée par Stravinsky lui-même. La configuration scénique frontale, magnifiée par l’auditorium de la Fondation Louis Vuitton, permet à l’assistance d’être complètement absorbée par l’énergie collective de la musique et de la danse. A sa façon, Daniel Linehan invente un Sacre avant Le Sacre. Dossier de presse.
« Un Sacre du printemps » de Daniel Linehan
Chorégraphie : Daniel Linehan
Danseurs : Jeanne Colin, Andras Déri, Alexandra Dolvoga, Erik Eriksson, Taha Ghauri, James McGinn, Charles Ngombengombe, Krisjanis Sants, Christoffer Schieche, Hagar Tenenbaum, Roman Van Houtven, Kathryn Vickers, Tiran Willemsevendredi 2 décembre 2016, 20h30
samedi 3 décembre 2016, 20h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !