La Mouette de Tchekhov demeure sans cesse montée, revisitée, réinventée. Première des trois versions de la pièce à l’affiche du Théâtre de Vanves cette saison, la très libre adaptation qu’en font Laureline Le Bris-Cep, Gabriel et Jean-Baptiste Tur à la fois metteurs en scène et comédiens du jeune collectif Le Grand Cerf Bleu est aussi drôle que cruelle et touchante.
Plus qu’une adaptation, ses signataires parlent d’une « digression », d’une « variation » dans laquelle le spectateur informé retrouvera ses repaires mais dont l’intérêt premier est de voir se tisser des liens, des échos, proches ou lointains, entre le texte sublime de Tchekhov et les aspirations contrariées d’une troupe d’acteurs d’aujourd’hui vouée à l’échec car tragiquement orpheline d’un metteur en scène suicidaire et de collègues déserteurs.
Dans une mise en abyme intéressante, le trio détonnant insuffle une ironie mordante, un gout plaisant du saccage, une fièvre musicale, une poésie et une mélancolie tendres sûrement inspirés du théâtre de Vincent Macaigne. Moins arrogants mais tout aussi sincères que Treplev dont la volonté est d’inventer des formes nouvelles quitte à recevoir le mépris moqueur de ses aînés et voir mise à mal sa représentation, les acteurs font naître sans lourdeur ni politesse un théâtre représentatif de leur temps et de ce qu’ils sont.
Comme chez Tchekhov, ils parlent, beaucoup, philosophent, un peu, pour tenter de rompre l’impossible solitude et l’inertie quotidienne. Attablés à une table-valise bancale, ils disent la précarité comme la nécessité d’un acte de création qui se confronte nécessairement à une prise de risque et à l’échec.
Devant une tonnelle en bâche blanche et des ballons gonflables installés comme pour une fête qui n’aura pas lieu, les tourments des personnages tchekhoviens, leurs rêves comme leurs désillusions, entrent habilement en correspondance avec les états d’âme des trois êtres tels qu’ils se présentent à nous et qui sont eux aussi des mouettes.
Christophe Candoni – sceneweb.fr
NON C´EST PAS CA !
(Treplev variation)
Laureline Le Bris-Cep, Gabriel Tur & Jean-Baptiste Tur
Librement inspiré de La Mouette d´Anton Tchekhov Mise en scène Collectif le Grand Cerf Bleu Avec Laureline Le Bris-Cep, Gabriel Tur, Jean-Baptiste Tur, Coco Felgeirolles Lumières et régie générale Xavier Duthu Créateur son et musique Raphaël Barani, Jean Thévenin, Fabien Croguennec et Gabriel Tur Regard scénographique Jean-Baptiste Née Assistanat à la mise en scène Juliette Prier Traduction Marina Voznyuk Production, diffusion Léa Serror (Copilote)
Production Collectif le Grand Cerf Bleu / Théâtre de Vanves (2016)
Coproduction Sortie Ouest
Avec le soutien du Théâtre Paris-Villette, du Jeune Théâtre National, de la Comédie Française, de Théâtre Ouvert et du Centquatre-Paris
Durée 1h15
Le 104 du 5 au 14 octobre 2017
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !