La famille ce n’est n’est pas toujours un papa et une maman. La famille c’est avant tout l’amour que l’on donne à un enfant. C’est le message simple de la nouvelle création d’Olivier Letetllier. Une pièce tout public portée par trois jeunes comédiens. Le road-movie du parcours d’une mère au Brésil pour adopter un enfant.
Voici l’aboutissement d’un projet débuté il y a deux ans par le metteur en scène Olivier Letellier dans la foulée du succèsde Oh Boy ! (dont la version anglaise sera d’ailleurs créée prochainement à New-York.) Il a réuni trois auteurs, Sylvain Levey, Magali Mougel et Catherine Verlaguet qui ont chacun écrit une histoire autour du combat d’une femme pour adopter un enfant au Brésil. Chaque auteur a écrit un solo (Maintenant que je sais / Je ne veux plus / Me taire) qui ont été présentés la saison dernière à Chaillot. Trois personnages féminins racontaient le parcours de Suzanne. Pour La Nuit où le jour s’est levé, ces trois auteurs ont mêlé leurs plumes pour n’en faire qu’une et cette fois-ci l’histoire de Suzanne est racontée par trois jeunes comédiens : Clément Bertani, Jérôme Fauvel et Théo Touvet (qui vole dans sa roue Cyr).
L’histoire de Suzanne est inspirée d’une histoire vraie. Dans la fiction, c’est le hasard qui guide Suzanne dans un couvent perdu dans le désert Brésilien où elle assiste à un accouchement sous X. Tiago est confié à Suzanne. La pièce raconte la course folle à l’adoption face aux tracasseries administratives. Le parcours de Suzanne est rendu d’autant plus complexe qu’elle est une femme seule. « Un papa, une maman, ça rassure l’administration » dit un personnage de la pièce qui brise les tabous de notre France catholique radicale bien pensante qui a déferlé dans les rues ces dernières années lors du débat sur le mariage gay.
Le spectacle d’Olivier Letellier est destiné à tous les publics et donc aux enfants. C’est avant tout une très belle histoire d’amour. L’amour d’une mère pour son fils. Qu’elle soit ou non sa mère naturelle, qu’elle soit ou non en couple avec un homme, elle aime cet enfant. C’est le message essentiel de la pièce porté sur le plateau (magnifiquement éclairé par Sébastien Revel dans une scénographie dépouillée d’Amandine Livet) par trois jeunes comédiens, fragiles et agiles. On entend un enfant à la fin du spectacle en voix off. Il résume en une phrase la beauté du spectacle : « J’ai deux mamans, une qui m’a donné sa peau noire, une qui m’a donné son cœur. »
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
La Nuit où le jour s’est levé
Un texte co-écrit au plateau par Sylvain Levey, Magali Mougel et Catherine Verlaguet
Mise en scène Olivier Letellier
dans le cadre du projet « écritures de plateau à destination des publics jeunes » mené de janvier 2014 à décembre 2016
DISTRIBUTION texte Sylvain Levey, Magali Mougel et Catherine Verlaguet / mise en scène Olivier Letellier / avec Clément Bertani (comédien), Jérôme Fauvel (comédien), Théo Touvet (comédien et circassien) / assistanat Jonathan Salmon / lumières Sébastien Revel / création sonore Mikael Plunian / scénographie Amandine Livet / costumes Ingrid Pettigrew / régie de production Colas Reydellet / production Fanny Spiess
PARTENAIRES Théâtre national de Chaillot / La Tribu (Théâtre Durance-Château-Arnoux Saint-Auban, Théâtre de Grasse, Scènes et Cinés Ouest Provence, Théâtre Massalia, Le Carré Ste Maxime, Agglo scène Théâtre le Forum, PoleJeunePublic-TPM) / Théâtre André Malraux, Chevilly-Larue / Centre Jean Vilar, Champigny-sur-Marne / Le Trio…S, Inzinzac-Lochrist / FACM – Festival Théâtral du Val d’Oise / Itinéraires Bis, Saint-Brieuc / Fontenay-en-scènes, Fontenay-sous-Bois / Centre culturel Jacques Duhamel – Ville de Vitré / La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon / La Comédie de Caen / Avec le soutien du Fonds SACD Théâtre
Théâtre de récit et cirque (roue Cyr) à partir de 9 ans
Durée 1hThéâtre des Abbesses
Du 3 au 10 novembre 2016
20 et 21 novembre • Le Figuier blanc, Argenteuil
30 novembre > 02 décembre • Le Grand Bleu, Lille
08 et 09 décembre • Le Trio…S, Inzinzac-Lochrist
13 décembre • Très Tôt Théâtre, Quimper
15 et 16 décembre • Théâtre du Pays de Morlaix
05 et 06 janvier 2017 • Théâtre de Privas
09 et 10 janvier • Théâtre de Grasse
13 janvier • Pôle Jeune Public, Le Revest-les-Eaux
17 janvier • Le Carré-Sainte-Maxime
27 et 28 janvier • Théâtre André Malraux, Chevilly-Larue
02 et 03 février • Espace Germinal, Fosses
01 > 03 mars • L’Apostrophe, Cergy-Pontoise
07 > 10 mars • Le Quai, Angers
14 et 15 mars • Théâtre d’Angoulême
17 mars • Pessac-en-scènes, Pessac
30 mars • Le Forum, Saint-Raphaël
01 > 03 avril • Théâtre Massalia, Marseille
20 et 21 avril • Fontenay en scène, Fontenay-sous-Bois
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !